le Reiki

Le Ki : il peut être rapproché d'autres appellations comme Chi (chine), Prana (inde), Bio-énergie ou Biofield, fluides subtils de la médecine européenne (Paracelse) avant l'avènement du tout chimique - XVIeme siècle.

Le Ki est le champ électromagnétique qui nous entoure du fait de la constitution de la matière à base d'atomes émetteurs de champs électromagnétiques sous l'influence d'autres atomes, de photons, de l'énergie cinétique due aux déplacements, de la gravité, de l'énergie cosmique, du champ magnétique terrestre, des biophotons qui sont émis par la matière vivante (animaux, végétaux)...

Notre corps énergétique est à la fois producteur d'énergie Ki et influencé par l'énergie extérieure Dans les philosophies asiatiques un terme particulier est utilisé pour la partie de l'énergie qui nous est personnelle : La Kundalini. (Biofield des anglo-saxons) Elle est schématisée en nous du chakra racine au chakra couronne et co-habite avec le Reiki, on la représente comme un serpent tournant autour de la colonne formée par les chakras principaux, elle est de couleur rouge.

Nous sommes des êtres d'énergie et nous pouvons donc apprendre à canaliser l'énergie universelle qui nous entoure ou celle qui nous constitue. Nous sommes canal de ces énergies ce qui permettra au corps énergétique de déclencher les processus d'auto-guérison.

Le Reiki : c'est en japonais l'énergie universelle ainsi que le protocole de son utilisation.

La méthode d'utilisation du Reiki Usui traditionnel élaborée au début du XXème siècle par Mikao Usui repose sur l'utilisation de protocoles, incluant des symboles, des intentions profondes qui sont converties par notre corps énergétique en actions précises sur le Ki lui-même ou la Kundalini et donc sur les êtres vivants. Le passage de l'énergie se fait par l'imposition des mains sans contact ou léger au niveau des différents chakras ou par visualisation des énergies. (Note : dans le Reiki Usui il n'est pas fait mention de chakras mais de glandes endocrines ayant les mêmes emplacements que les chakras d'où le raccourci utilisé ici)

Comme pour le corps physique il faut prendre soin de son corps énergétique, faire de l'exercice, bien le nourrir, le mettre dans un environnement correct et ne pas le surcharger de façon négative, en fait : le respecter.

Le lien entre le corps énergétique et le corps physique est renforcé dans le cadre du Massage Fusion que je vous propose à Pointe-Noire, Guadeloupe.

Le Reiki et le développement personnel :

Se développer cela signifie se connaître, prendre conscience des ses capacités, valoriser sa place dans notre société, harmoniser sa propre personne avec les autres et en retirer du bien-être. Quand vous vous connaissez mieux, que votre potentiel vous apparaît clairement, cela permet d'éliminer toutes les pensées négatives et de les transformer en pensées, actions et choix positifs. Dans ce domaine des auto-traitements, le Reiki utilise une méditation caractérisée par une attention portée sur les énergies qui nous entourent ainsi que par l'utilisation des symboles, qui sont des raccourcis vers la paix intérieure. C'est ce que vous apprendrez lors des formations Reiki.

Le développement personnel signifie, en énergétique, faire fonctionner correctement les différents 'rouages' de son corps non matériel ; cela est possible après un soin reiki qu'il soit fait par un praticien (un soin) ou par soi-même (auto-traitement après les formations). La fusion entre corps physique et énergétique va encore plus loin en nous replaçant dans notre globalité, l'être que nous sommes nous apparaît alors dans toute sa beauté et c'est dans ce but que je vous propose les soins Massage Fusion dont je donne un aperçu dans les formations Reiki.

Les méditations Reiki :

La méditation est un des piliers de l’ensemble du protocole Reiki . La méditation inclue les techniques de respiration et le travail de l’esprit (= le domaine spirituel). Dans le cas du Reiki il faut plutôt parler “des méditations” puisque selon votre degré de formation l’approche est différente, et durant votre vie avec le Reiki vous utiliserez l’une ou l’autre de ces méditations selon vos envies et besoins.

Au cours des formations 1er degré on apprend la technique de respiration ventrale (=la méditation zen) avec une approche plutôt physique puisque l’attention est portée sur la posture (Position seiza et mains en Gasshô ou jambes croisées ou Lotus ou assis sur une chaise) et sur la respiration : l'air qui passe par les narines, de même les auto-traitements se font en changeant l'emplacement des mains matérielles. L’action de la méditation se fait sur un niveau physique et préparation spirituelle.

Après le second degré Reiki l’attention se porte sur les énergies qui suivent le flux de l’air lors de la respiration ou sur les symboles (à la fois physiques quand on les écrit et immatériels quand on les visualise). L’attention de notre esprit peut se porter aussi sur de nombreux “supports immatériels” tel que les pensées qui passent sans s'arrêter, les sons (les mantras ou les noms des symboles), le temps présent, etc.. L’action de la méditation est alors au niveau émotionnel, spirituel et mental. C'est aussi une préparation à l'étape suivante en augmentant la quantité d'énergie présente dans nos zones énergétiques.

Et après le 3ème degré : méditation Taoïste, l’attention se porte sur les énergies (Reiki, immatériel bien sûr) dont les mouvements sont dissociés de la respiration, ou l'utilisation de notre boule d'énergie, ou encore la mobilisation par visualisation ou ressenti de nos énergies internes. Les bienfaits de la méditation se font au niveau spirituel et énergétique.




Note : Le protocole Reiki de Mikado Usui n'est ni religieux ni mystique, il peut être utilisé quelque soit votre religion ou philosophie de vie. Il est vrai qu'il y a aujourd'hui de nombreuses variantes... Je ne vous parlerai pas de fées, de dragons, d'entités, d'ange gardien etc... C'est pour cela que je parle de Reiki Usui traditionnel.

Les références aux publications scientifiques permettent de comprendre les différents phénomènes rencontrés.