Mes chers amis de la Mare Enchantée
L'espace-temps est un système trop complexe pour moi ! Je m'y perds vite et nous voilà déjà au mois d'avril d'une nouvelle année. La vie nous réserve parfois des moments difficiles. Ces étapes demandent du courage, de la patience et souvent des moments d’isolement. Des deuils et la maladie ont envahi ma vie de famille depuis octobre. Dans ces moments, tout devient fluide entre nos mains, l’impuissance nous fait peur et nous rend si vulnérable. Mais il faut continuer d’avancer avec des repères qui disparaissent et d’autres qui sont chamboulés.
Mon Oncle Selmor (celui d’Amilys dans le Royaume Originel) s’en est allé rejoindre l’Océan d’Écume : c’est encore difficile de l’accepter aujourd’hui. Il me faudra du temps pour le concevoir.
Je me suis alors plongée dans la lecture du Royaume Originel. C’est la première fois que je lis la saga avec un regard de lectrice et non d’auteure. À la recherche de mon oncle, j’ai redécouvert tous mes personnages, leurs aventures, leurs joies et leurs tortures. Aussi surprenant que cela puisse paraître, j’ai ri, j’ai pleuré avec Légalorme, Amilys, Malaneem, Jozef, Médulys, Lunabstrus, Loquastérie, Rhyolito, Istiomarin, Coquazur... et j'en passe, tant il y a de personnages aussi attachants les uns que les autres... J’ai maudi l’auteure que je suis d’avoir aussi malmené certains d'entre eux.
Je pensais avoir fait le deuil de mes personnages, mais ils sont si réels que c'est impossible. Chacun d’entre eux est un mélange de personnes que j’ai rencontrées ou que j’aurais adoré rencontrer. Ils sont à l’image de notre humanité avec leurs rêves, leurs désillusions, leurs qualités et leur défauts. Ils se battent ou non pour leurs idéaux. Leur environnement n’a rien à envier à ce qui nous entoure. Comme un monde intemporel ou tout recommence malgré les expériences de l’histoire.
Pourrais-je écrire une autre saga ou un autre roman avec autant de convictions et d’émotions ? Je ne sais pas. C’est un saga qui a été un exutoire pendant huit ans et je crois que j’y ai mis tout ce que j’étais.
Toutefois, mon imagination est fertile et j’ai toujours des idées qui fusent pour de nouvelles histoires. Le nouveau roman est en écriture, mais rien n’est bien défini, ni les personnages, ni la quête, ni les lieux… Juste l’envie de replonger dans une épopée avec une nouvelle culture, de nouvelles inspirations !
En attendant, je vous conseille de plonger ou replonger dans la saga du Royaume Originel, une nouvelle lecture vous ouvrira à d'autres émotions, d'autres perspectives.
Profitez bien de ce printemps que l'Esprit de Lumière inonde de sa chaleur en ce début de mois d'Avril. Prenez soin de vous.
A bientôt, Marie C la rainette ailée }i{