"Les jours, les cycles lunaires, les périodes et les ères passèrent. La Lune rythmait le temps, les élus se succédaient sans qu'aucun ne réveille les espoirs de l'Harmonie d'un royaume uni. La légende devint une histoire pour enfants. Chaque détenteur de Saphir se prenait pour l'être originel. L’Antimoine était bien plus difficile à identifier, souvent confondu avec l'Acier ou l'Argent.
Le Saphir navigua de torrents en ruisseaux, de rivières en fleuves. Il finit sa course dans les remous de la mer d’Écume. L'Esprit d'Eau qui y avait élu domicile pour fuir la terre divisée rejeta la pierre sur une plage du Royaume d’Écume. La précieuse Lumière fut ramassée et offert en cadeau d'union à un chef des armées d’Écume. Ce dernier en orna sa dague d'Argent. C'est ainsi que de descendance en descendance, le couteau resta en possession des magiciens d’Écume, Chefs des Armées du Royaume.
L'épée d'Antimoine resta longtemps enfouie au cœur de la terre divisée, dans le canyon, ensevelie sous l'argile, les roches et la poussière. Le métal fut grignoté et l'épée devint dague. Avec la prolifération de ses racines de Chêne, l'Esprit de Bois éloigna le métal et l'expédia à la surface du sol aride et hostile de la faille. Elle fut trouvée par un magicien de Sienne qui fuyait l'emprise d'un souverain sombre et cruel. Le magicien l'orna de Cuir et d'Onyx et la conserva au sein de sa famille, s'offrant à l’aîné de chaque descendance. C'est ainsi que l'Antimoine atterrit entre les mains d'une magicienne de Sienne vivant dans un oasis de verdure à la frontière du royaume, seule et sans descendance."
Extrait des recueils de Médulys d'Abondance "La légende des Trois Royaumes."