Aujourd’hui, les sites internet jouent un rôle important dans notre quotidien. Leur efficience réside dans leur capacité à atteindre une grande masse pour répondre aux besoins les plus singuliers. Une personne ou un groupe de personnes peut créer un site pour exprimer ses opinions sans tabou : on parle alors de blog. Ces sites internet à caractère particulier constituent indubitablement un instrument de révolution et de prise de conscience face aux faits sociaux. Beaucoup de bloggeurs s’illustrent à travers leur publication. Avant toute chose, il convient de se demander ce que c’est qu’une bloggeuse sur internet pour ensuite s’intéresser aux sites que propose
On ne saurait parler du concept de bloggeuse sans au préalable approfondir celui de blog. Qu’entend-on donc par blog ? Le blog est une forme de site internet sur lequel son auteur fait paraître des publications. Le fonctionnement des blogs s’apparente à celui des journaux. La différence réside dans le fait que les contenus des publications faites sur les blogs sont subjectifs. Les articles publiés sur un blog sont appelés billets.
Ce genre de site est utilisé dans différentes sphères de l’activité humaine. On parle de blog d’entreprise, de blog pédagogique, de blog de connaissance, etc. Très souvent, c’est le bloggeur lui-même qui crée son blog. Il convient de signifier qu’il n’y a pas une grande différence entre un blog et un site internet. Le premier peut être inclus dans le second. Ce dernier est permanent et les informations qui y sont déposées ne sont pas fréquemment actualisées. Par contre, le blog est constamment remodelé. Le bloggeur va parfois au-delà d’une seule publication journalière.
Une bloggeuse (ou un bloggeur) sur internet est donc, de toute évidence, une personne qui gère un blog. Au-delà de la gestion, elle en fait également son occupation habituelle. Le métier de bloggeuse est exigeant. Tout d’abord, il faut avoir une excellente capacité rédactionnelle. Ensuite les publications étant destinées à un large public, il faut qu’elles soient attractives.
La bloggeuse doit donc avoir de l’art, du style et du goût. Le blog dans certains domaines, demande de l’esthétique. C’est le cas du domaine de la mode par exemple. Par ailleurs, le succès d’une bloggeuse dépend de l’effet qu’elle produit sur son public. En effet, une bloggeuse doit être captivante et intéressante, et doit donc pouvoir drainer le public à travers ses billets. Et c'est bien ce que Marie Catherine Phanekham est capable de faire.
Allons à présent découvrir les sites internet de la bloggeuse Marie Catherine Phanekham.
Ces sites traitent de différents sujets classés par catégorie. On y retrouve entre autres des articles sur la création, le voyage, la gastronomie, l’international et le lifestyle. Il y a aussi les catégories comme la mode, la musique et la nature. Dans chaque catégorie, les publications sont ce qui manque le moins. Nous décrirons ici les blogs plantes et oiseaux incroyables de la bloggeuse Marie Catherine Phanekham. Sur le blog plantes incroyables, de nombreuses plantes insolites sont décrites. L’exemple de l’arbre qui saigne et de l’arbre bouteille retient l’attention.
L’arbre qui saigne a pour nom scientifique : dracaena cinnabari. Il puise ses origines dans l’archipel de Socotra. Sa sève qui ressemble à du sang de dragon, entre dans la composition des certaines médications traditionnelles. L’arbre bouteille lui, est plus connu sous le nom de baobab. On le rencontre à Madagascar, en Afrique continentale et en Australie. Il tire son nom de sa ressemblance avec une bouteille. C’est un arbre qui a une longue durée de vie (Il avoisine les cinq cents ans de longévité).
Sur le blog des oiseaux incroyables, l’internaute découvre des oiseaux les plus improbables qui puissent exister. Ces oiseaux sont décrits dans leurs splendeurs à travers leurs caractéristiques et leur diversité. Tout d’abord, abordons le cas des oiseaux architectes. Certains oiseaux sont en effet présentés comme de véritables architectes. Ils pilotent et dirigent eux-mêmes la construction de leur abri. Ces abris une fois construits ne sont pas seulement des nids de couchage. Ils sont également des « palaces ». Les oiseaux architectes sont surabondants. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer le tisserin, la couturière à longue queue, les oiseaux jardiniers.
Certaines espèces de tisserins n’ont pas besoin de plus de deux jours pour la construction de leurs nids. Ce nid une fois construit est destiné à charmer la femelle et sert à l’accouplement. Comme son nom l’indique, ils procèdent au tissage de différents résidus tels que les herbes, les palmiers, les bambous pour se confectionner leurs abris. Il y a aussi les oiseaux jardiniers. On les rencontre en Nouvelle-Guinée et en Australie. Leur chaumière construite à même le sol est destinée à charmer la femelle et à s’accoupler avec elle. Il existe plusieurs sortes d’oiseaux jardiniers et chaque groupe a ses particularités. Par exemple, le jardinier brun décore la devanture de sa loge avec des fleurs. L’ingéniosité de ces oiseaux bâtisseurs se dresse à l’infini. À côté de ceux-ci, il existe encore d’autres oiseaux pétris de talents divers qu’il faut sonder.
Les paradisiers en ce qui les concerne, sont des oiseaux remarquables par leur beauté et leur superbe plumage. Il en existe une multitude d’espèces : le paradisier d’Albert, le paradisier Sifflet, le paradisier grand-émeraude et bien d’autres. Si chaque espèce de paradisier a sa singularité, ils ont la danse comme point commun. Que peut-on retenir alors du paon, l’oiseau dragon ? C’est un oiseau vénéré sous certains cieux notamment en Asie. Il revêt le sceau du symbolique en Inde et représente la sagesse en Chine. Les plumes de l’oiseau dragon sont multicolores. Il vit en petit groupe et se nourrit essentiellement de plantes et d’insectes. Occasionnellement, il se nourrit de serpents comme complément alimentaire.
Pour illustrer les écrits sur un blog, il est d’usage d’utiliser des images. À cet effet, il existe sur internet, plusieurs adresses vers lesquelles l’on peut se tourner pour avoir des images libres de droits. Les plateformes les plus consultées à cet effet sont pixabay, unsplash et free images. La liste est loin d’être exhaustive. Somme toute, le blog est un outil de communication proche du web, mais qui s’en distingue. Le bloggeur est beaucoup plus actif que le webmaster. Le plus important, c’est sa proximité avec son public. Les blogs révèlent des réalités insoupçonnées.
C’est les cas des blogs plantes incroyables et oiseaux incroyables de Marie Catherine Phanekham. Ces deux blogs révèlent les aspects méconnus de certaines plantes et de certains oiseaux.
Voyage, Nature, Mode, Musique, International , Gastronomie
Des publications en Anglais . Vous pouvez demande à publier vos actualités, expériences afin de les partager aux plus grands nombres.
Le Blog : https://plantes-incroyables.fr/
Des plantes incroyables partout dans le monde . Vous découvrirez les spécificités de certaines, grandeur, couleurs, particularités.
le blog : https://www.mon-amie-la-rose.fr/
La fleur que je préfère : LA ROSE
Reine des fleurs et reine des jardins, c’est aussi la fleur des rois (d’Angleterre: rose rouge des Lancaster, rose blanche des York) et des impératrices (Joséphine notamment).