Les séismes 1/3

Un séisme (ou tremblement de terre) est caractérisé par des secousses plus ou moins violentes dont la durée ne dépasse pas quelques secondes à quelques minutes, mais qui peuvent provoquer l’effondrement des bâtiments ou un tsunami.

p1.mp3

Le récit du séisme et du tsunami au Japon (le 11 mars 2011)

Un séisme se propage de façon concentrique. L’endroit où il peut être ressenti le plus fortement est appelé épicentre : plus on s’éloigne de l’épicentre, plus les vibrations s’atténuent et plus les dégâts sont faibles. L’intensité d’un séisme peut varier de I à XII sur l’échelle MSK qui mesure l’ampleur des dégâts.

p2.mp3

Les répliques du séisme au Japon (accélérer le temps)

On trouve la plupart des séismes aux frontières des plaques tectoniques qui constituent la croûte terrestre. Ces plaques sont en mouvement les unes par rapport aux autres. Un séisme survient lorsque ce mouvement est gêné pour une raison ou une autre et que l’énergie accumulée se libère brutalement. La magnitude, sur l’échelle de Richter, mesure cette énergie libérée par le séisme.

p3.mp3

Plaques tectoniques et séismes

Si on ne peut pas prévoir quand se produit un séisme, on peut évaluer le risque de survenue d’un séisme dans un endroit particulier. Adopter des gestes élémentaires de protection, comme s’abriter sous un meuble solide ou s’éloigner des bâtiments si l’on est à l’extérieur et construire des bâtiments aux normes parasismiques, qui résistent aux secousses, permet de réduire les risques pour les populations.

p4.mp3

Vivre avec le risque