Le volcanisme 1/3

1) Les types de volcans :


Lorsque du magma produit par la fusion de roches remonte à la surface de la Terre, il produit une éruption volcanique, qui forme un volcan ou l’agrandit.

Les volcans sont de deux types :

  1. les volcans effusifs ou volcans rouges, comme le Piton de la Fournaise ou le Mauna Loa, ont une éruption caractérisée par un écoulement de lave très chaude (plus de 1000°C).
  2. les volcans explosifs ou volcans gris sont caractérisés lors de leur éruption par l'émission violente, après explosion, de nuages de gaz et de cendres volcaniques, souvent associée à de forts tremblements de terre, à des coulées de boues et à des nuées ardentes. Ce sont les volcans les plus destructeurs et les plus dangereux. Nous avons vu les exemples du Mont Saint-Helens et de la Montagne Pelée.
lecon-P1.mp3
S4-Eruption du Mont Saint-Helens.flv



◀︎ L'éruption du Mont Saint-Helens (volcan explosif).

S4-Piton de la Fournaise 2014.flv



◀︎ L'éruption du Piton de la fournaise (volcan effusif).

2) L'origine des volcans :


Ces volcans ont plusieurs origines différentes :

  1. les dorsales : deux plaques tectoniques s’écartent, ce qui permet au magma de remonter. La lave qui s’en écoule est fluide et forme donc des volcans effusifs.
  2. les zones de subduction : une plaque passe en dessous d’une autre. L’échauffement des roches crée du magma visqueux qui génère des volcans explosifs.
  3. les points chauds : des remontées de magma percent la croute terrestre et forment des volcans au milieu d’une plaque tectonique.


lecon-P2.mp3