Pour se déplacer à l’autre bout du monde, sur de très longues distances, nous utilisons l’avion. En France, l’aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle est un hub qui permet de rejoindre un très grand nombre de destinations. Plusieurs voies de communication et moyens de transport s’y rejoignent (autoroutes, train, avion).
L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle : un hub
Le développement des transports maritimes a lui permis aux Européens d’explorer le monde et d’en coloniser une grande partie. La France possède ainsi des territoires un peu partout dans le monde, désignés sous le nom d’outre-mer.
Cinq d’entre-eux sont organisés en départements et en régions : ce sont les DROM (départements et régions d’outre-mer). D’autres conservent une certaine autonomie (lois propres, chefs traditionnels…) : ce sont les COM (collectivités d’outre-mer).
Les DROM-COM
Ces territoires sont essentiellement des îles, situées dans quatre océans, et se trouvent dans la zone de climat tropical, sauf les TAAF et Saint-Pierre-et-Miquelon. Leurs populations sont métissées, d’une grande diversité culturelle et comptent beaucoup d’enfants et de jeunes.
Des îles au climat tropical