Proche de Toulouse, Fronton est une ville périurbaine. Sa population a fortement augmenté récemment. Elle comporte un centre ville ancien aux rues plutôt étroites, avec des maisons de village regroupées autour de l’église et du marché couvert. En périphérie, de nombreux lotissements concentrent les habitations récentes. De nouveaux commerces, facilement accessibles en voiture, viennent depuis peu compléter l’offre commerciale des magasins du centre ville. L’activité agricole, notamment la viticulture, est encore très présente aux alentours immédiats.
Le centre ville ancien
Fronton se situe au nord du département de la Haute-Garonne, un des 13 départements de la région Occitanie. Cette région est traversée par deux grands fleuves (la Garonne et le Rhône) et plusieurs rivières (le Tarn, l’Aude, le Lot…). Son relief est très varié : on y trouve une chaine de haute-montagne (les Pyrénées), des plateaux au sud du Massif-Central (les Causses), des collines (Lauragais, Cévennes…), des vallées encaissées dans les Pyrénées ou le Massif Central, des plaines proches de la mer Méditerranée.
Son climat tempéré, très influencé par le relief et la proximité de la mer Méditerranée, favorise le développement d’une végétation variée de prairies et de forêts tempérées.
Le logo de la région Occitanie