Il existe une grande variété de moyens de transport, individuels, collectifs, de personnes ou de marchandises. Ces dernières parcourent parfois de très grandes distances entre leur lieu de production et leur lieu de consommation.
Il existe souvent plusieurs moyens de transport pour effectuer un trajet : c’est la multimodalité. La voiture n’est pas toujours le moyen de transport le plus intéressant (temps, coût). Elle consomme aussi beaucoup d’énergie et est très polluante. On peut donc mieux utiliser sa voiture, par exemple en la partageant avec d’autres usagers (covoiturage, auto-partage).
L'auto-partage : prêter sa voiture.
En ville, d’autres moyens de transport, moins polluants et plus économiques, peuvent être utilisés, comme la voiture électrique ou les transports en commun (métro, bus, tramway). Les transports doux, la marche et le vélo, permettent de se déplacer efficacement et de pratiquer une activité physique.
Les villes évoluent donc pour faciliter le passage d’un transport à l’autre, souvent organisé autour des gares. Cette combinaison de plusieurs moyens de transport pour un même trajet s’appelle l’intermodalité.
L'intermodalité : combiner plusieurs moyens de transport.