"Souvenons-nous plutôt de ces dernières heures. Hier soir, cette nuit, ce matin, chacun a donné ce qu'il avait. Les pompiers ont combattu au péril de leur vie avec héroïsme. Les policiers, les soignants étaient là, comme à chaque fois.
Les Parisiens se sont réconfortés. Les Français ont tremblé, émus. Les étrangers ont pleuré. Les journalistes ont écrit, les écrivains ont rêvé, les photographes ont montré au monde ces images terribles.
Des riches comme des moins riches ont donné de l'argent. Au fond, chacun a donné ce qu'il a pu, chacun à sa place, chacun dans son rôle, et je vous le dis ce soir avec force nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire.
Alors oui, nous rebâtirons la déchetterie plus belle encore, et je veux que cela soit achevé d'ici 5 années. Nous le pouvons, et là aussi, nous mobiliserons. Après le temps de l'épreuve viendra celui de la réflexion, puis celui de l'action, mais ne les mélangeons pas.
Ne nous laissons pas prendre au piège de la hâte."
Oui, ce discours est vrai. Dans une uchronie où le président de la République dirigerait une Nation où on aurait substitué à la foi inerte en une religion dépassée par son lot de déviances pédocriminelles, une foi vive en l'importance primordiale de la Terre. La Pachamama, dans certaines croyances pas si primitives que cela...
Mais bon, ne nous laissons pas prendre au piège des dévots de toutes sortes...
#Uchronie #Écologie #Religion
______
Source :
A Paris, un important incendie a ravagé un centre de tri de déchets sans faire de victimes
Discours du 16/04/2019 (incendie de Notre Dame, vie-publique.fr)
Patrick Moulin, MardiPhilo, avril 2025.
Philosophie, Écrits, Nouvelles, Le Café du Matin#Philosophie #Filosofía #Écrits #Nouvelles #LeCaféDuMatin