Les expositions

Expo-photo

BERNADETTE LAFONT

PORTRAITS EN MÉTAMORPHOSES

Composée de trente photographies de plateau, l’exposition retrace les grandes étapes de la carrière cinématographique de la comédienne gardoise Bernadette Lafont. Placés sous le signe de la diversité, ces portraits la mettent en scène dans des genres cinématographiques fort divers, de la comédie la plus débridée au drame le plus sombre, en passant par des films policiers ou historiques. L’ensemble met en valeur les métamorphoses physiques d’une comédienne qui, dès la fin des années 1950, dans la lignée d’une Bardot, a bousculé les conventions héritées du théâtre pour inventer un jeu d’acteur moderne, spontané et populaire. Exposition du 14 octobre au 6 novembre 2024.

Office de tourisme de Marcigny, place des Halles. Vernissage le lundi 28 octobre – 18h45.

Expo-affiches

BERNADETTE LAFONT 

EN HAUT DE L’AFFICHE

Grave, espiègle, séduisante, boudeuse, aguicheuse, pensive… multiples attitudes de Bernadette Lafont révélées dès l’affiche des films qu’elle a valorisés. Toutes ces affiches sont des originales sorties des collections de la Marcynémathèque et de l’Association 7e Art en 42.

Exposition durant toute la Rencontre. Cinéma Vox, rue des écoles.




LA MONTÉE DES MARCHES

Cette année, pour la première fois, le Festival de Cannes a décerné une Palme d’honneur à un studio, le studio Ghibli de Hayao Miyazaki, mettant ainsi en avant des films d’animation cultes qui donnent une vision enchantée de la nature. La Marcynémathèque et l’Association 7e Art en 42 exposent les affiches originales de sept d’entre eux. Exposition de début septembre à fin décembre. 

Mairie de Marcigny, 11 rue du Général de Gaulle. 

Accéder aux films programmés