Les invités
JULIE BERTUCCELLI
Julie Bertuccelli a d’abord été assistante à la réalisation auprès d’Otar Iosseliani, Krzysztof Kieslowski, Rithy Panh, Bertrand Tavernier… avant de réaliser des documentaires pour la télévision : La Fabrique des juges, Un monde en fusion… Son premier long métrage de fiction Depuis qu’Otar est parti… obtient le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes en 2003 et le César de la meilleure première oeuvre 2004. Révélée au grand public, elle réalise L’Arbre puis La Cour de Babel, Dernières Nouvelles du cosmos, La Dernière Folie de Claire Darling avec Catherine Deneuve et Jane Campion, la femme cinéma. Julie Bertuccelli préside la Cinémathèque du Documentaire qu’elle a initiée, après avoir été Présidente de la Scam (Société civile des auteurs multimédia), co-présidente de l’ARP (Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs) et co-directrice du Département réalisation de la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son de Paris).
BÉATRICE DE PASTRE
Directrice des collections du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), Béatrice de Pastre participe au programme de sauvegarde et de restauration des films conservés par les institutions cinématographiques patrimoniales. Elle est également enseignante, programmatrice, autrice d’ouvrages et d’articles consacrés au patrimoine cinématographique et photographique.
Depuis dix ans elle soutient les activités de Marcynéma en participant aux Rencontres et en organisant des stages annuels.
BERNARD BASTIDE
Né en 1961 à Nîmes (Gard), Bernard Bastide vit à Paris. Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle, il est enseignant-chercheur en histoire et esthétique du cinéma. Parmi ses thèmes de prédilection : le cinéma muet français, le cinéma français des années 1960, les rapports entre cinéma et histoire, la conservation et la restauration des films, le cinéma en Languedoc-Roussillon et en Provence. Il a signé ou dirigé des ouvrages consacrés à Louis Feuillade, Léonce Perret, Jacques de Baroncelli, Agnès Varda, Brigitte Bardot, Bernadette Lafont (Bernadette Lafont, une vie de cinéma) et co-signé un Dictionnaire du cinéma dans le Gard (Presses du Languedoc, 1999). Dernière publication : François Truffaut. Correspondance avec des écrivains : 1948-1984 (Gallimard, 2022).
LA FANFARE « LA CHIPS »
La Chips, fanfare buissonnière de quatre musiciens, est une fanfare en acoustique décalée, délurée et espiègle, sans contraintes techniques qui s’adresse à toutes les générations. Elle se réapproprie avec bonne humeur, énergie et finesse des musiques d’Afrique, des Balkans, d’Inde… Dans son répertoire dynamique et multiculturel, on trouve du calypso et des mélodies italiennes pleines de charme, du funk énergique de la Nouvelle-Orléans ainsi que des airs des Balkans et du Maghreb.