Marche Centrée

Qu'est-ce que la Marche Centrée et comment se pratique-t-elle?

La Marche Centrée est accessible à toute personne adulte capable de parcourir 2 à 4 km à son rythme en accueillant au mieux les variabilités de notre météo,seuls les orages,la tempête et la chasse empêchent les sorties en forêt en toute sécurité. Le silence de nos voix humaines est de mise sur la plus grande partie du parcours pour laisser place à l'écoute de la nature et de notre intériorité. Des exercices de relaxation simples jalonnent le chemin pour favoriser un centrage sur notre corps plutôt que sur nos préoccupations mentales.

La Marche Centrée est largement imprégnée par notre symbolisme occidental puisant ses racines dans nos origines indo-européennes elles-mêmes nourries par tout ce qui compose la nature . Ce retour aux sources est facilité par des arrêts auprès d’un ruisseau, d’arbres vénérables, d’animaux sauvages et de Gitane:mon associée équine . Cette démarche de Marche Centrée nous offre la possibilité de projeter nos pensées sur ces éléments naturels qui jalonnent notre parcours en leur attribuant de la sorte, la fonction de repère et de médiateur par rapport à nous-même et au monde extérieur. L'ensemble de ces éléments naturels constituent la forêt,c'est-à-dire, un cadre contenant et sécurisant où notre personnalité peut se déposer, se déplier pour ensuite s'exprimer.

Ce parcours intérieur en extérieur se fait en toute bienveillance en tenant compte des possibilités de chacun face à la météo,au silence,à la marche ou à tout inconfort physique ou psychique.

Après cette expérience corporelle en conscience dans la nature, un temps de symbolisation par la parole est réservé en fin de parcours sous un grand chêne, auprès de ma jument ou dans ma roulotte. D'autres médias (dessin, sculpture...) peuvent être choisis.

Le magnifique havre de paix du manège des Houx accueille les groupes : http://www.manege-des-houx.be/


Quels sont les objectifs et les bénéfices de la Marche Centrée

Les bénéfices de la Marche Centrée sont :

  • La régulation du tonus,la diminution des tensions musculaires et psychiques,cette détente générale contribue à une meilleure relation à notre corps.
  • Le ralentissement et la mise à distance des pensées envahissantes et lancinantes de notre intellect ce qui favorise l'accès à une part plus authentique et plus intime de notre personne.
  • L'accès à nos ressources personnelles souvent méconnues ou sous-estimées.
  • L'accueil du moment présent tel qu'il est.

L'objectif principal de la Marche Centrée est :

  • prendre soin de soi sans être dans la recherche du plaisir immédiat à tout prix et à chaque instant. Ce temps que nous nous accordons est ici porté par la nature dans la recherche de la sérénité et de la meilleure voie à prendre, différente pour chacun d'entre nous .

"Ainsi relié à notre nature profonde, il nous devient plus aisé d'orienter notre chemin vers plus de sens et d'autonomie."


A qui s'adresse-t-elle?

  • A toute personne en recherche d'un nouveau chemin ou désireuse de l’entamer par cette aventure intérieure en extérieur .
  • A des groupes d’employés, de cadres d’entreprises ou de coopératives engagés sur la voie d’une société plus humaine . A tous groupes de personnes désireuses de s’unir afin d’élaborer de nouvelles pratiques de collaboration rendues possibles par une meilleure connexion à soi et au monde extérieur.
  • Aux participants du certificat en médiation animale et à la nature de l’université de Liège ainsi qu'à tous groupes de personnes suivant une formation en lien avec la nature, les animaux et/ou le soins aux personnes.



En Résumé:

Ce voyage intérieur en extérieur permet de nous relier à nos natures: celle qui nous entoure et celle qui nous habite .

Ainsi connecté à l’essentiel, il nous devient plus aisé de découvrir le chemin original que nous avons chacun à créer et à co-créer.