Marathon de lecture 2022

11-12 avril 2022

Le thème de la 8ème édition

Dessine-moi ... l'amour! en vers, en couleurs, en musiques ...

Programme

Pour voir le programme du Marathon du lecture cliquez sur le bouton ci-après.

"C’est une folie de haïr toutes les roses parce qu' une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C‘est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne croire plus en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ." Antoine de saint-Exupéry.

Dessine-moi ... la paix!

Pablo Picasso

I

Je connais tous les lieux où la colombe loge

Et le plus naturel est la tête de l’homme.

Paul Éluard

Le Visage de la Paix

XVIII

Mon bonheur c’est notre bonheur

Mon soleil c’est notre soleil

Nous nous partageons la vie

L’espace et le temps sont à tous.

XXIV

Nos chansons appellent la paix

Et nos réponses sont des actes pour la paix.


Paul Éluard

Vous pouvez lire le poème en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Parle-moi de la liberté!

Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard

Pour lire le poème, cliquez sur le lien « Liberté » ci-dessous.

Pour la paix : Le visage de la paix : et autres poèmes de Paul Eluard en dialogue avec des oeuvres de Pablo Picasso

Lisez la quatrième de couverture

Pour la paix

« Lorsque se déroule dans ma mémoire le long film de l'oeuvre de Picasso, je suis toujours frappé d'admiration par l'enthousiasme, le travail, l'incessant mouvement d'un homme dont le message restera, j'en suis persuadé, "le meilleur témoignage que nous puissions donner de notre dignité". [...]

Picasso est fidèle à son sujet, dans la diversité. Et s'il dessine des colombes, l'une a pour elle sa blancheur, sa hiérarchie dans l'échelle des oiseaux, l'autre, par les plumes, est plus tendre, une autre protège le monde de ses ailes étendues ou bien se fixe dans l'élan ou même se transfigure en un visage humain. [...] »

- Paul Eluard, Picasso, dessins, 1952

Née au milieu des années 1920, en plein mouvement surréaliste, l'amitié de Paul Eluard et de Pablo Picasso prend une nouvelle dimension en 1935. pour connaître dix-sept années d'échanges sans ombre, jusqu'à la mort d'Eluard en 1952.

Ce sont la guerre civile espagnole et la tragédie de Guernica qui ont cimenté leur engagement commun contre le nazisme et le fascisme, pour la liberté des peuples et pour la paix. Cet engagement trouve son ultime expression en 1951 dans Le Visage de la paix, le seul ouvrage né de leur collaboration. Les variations de Picasso sur le thème de la colombe - qui accède alors à son statut universel de symbole - y dialoguent avec les courts poèmes d'Eluard, dont la simplicité tendre renoue avec celle des Poèmes pour lu paix que son pacifisme lui avait inspirés à la fin de la guerre de 1914-1918.

Des poèmes d'Eluard de diverses époques complètent ce recueil qui met en lumière l'engagement pour la paix de deux artistes parmi les plus importants du XXe siècle.


Editeur(s) Hazan

Date de parution : 10/10/2018

Collection(s) Beaux-arts

Bâtissons un monde de paix!

Fenêtre sur le monde, la lecture à la découverte de soi et de l'Autre.

L'objectif de cette manifestation

Créés en 2015 par les enseignants de français pour célébrer la langue de Molière et le plaisir de lire, les Marathons de lecture visent à promouvoir, auprès de tous les publics (enseignant.e.s, élèves, parents, ...) l'amour pour la langue et culture françaises mais aussi la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies.

Notre objectif en tant qu'enseignant.e.s de français est de renforcer le goût et la pratique de la lecture à travers des textes littéraires, tout en considérant la littérature comme une fenêtre au monde et par voie de conséquence la lecture de textes littéraires comme le lieu privilégié de la rencontre de soi et de l'Autre.