CALVIN and Co!
ou les folles aventures d'un blob chez les cagous!
ou les folles aventures d'un blob chez les cagous!
et par ordre antichronologique d'apparition dans le monde :
TAO, 5 ans et demi , l'apprenti paléontologue astronaute (pompier aussi si besoin mais en hydrohélicoptère exclusivement)
HYEWE, 5 ans et demi, l'apprentie vétérinaire danseuse étoile (et artiste peintre bien sûr, la célèbre Hyly c'est elle, mais chut....)
MAMYMOON, la légendaire chasseuse de virus , golems et autres gobelins mais surtout inventrice d'histoires à dormir couchés (parce que debout c'est pas facile)
Et bien sûr , CALVIN, le blob globe trotter venu du fin fond des âges, explorateur infatigable, grand amateur de flocons d'avoine et de bois mort (quand viennent à manquer les flocons)
Dans les starting blocks!
On vous explique!
Dans ce premier épisode nous allons vous raconter comment on s'est préparés à l'arrivée de Calvin. Vous allez voir qu'on ne s'est pas ennuyés, parce que mine de rien la Nouvelle-Calédonie c'est loin et un peu isolé...
Mais bon comme on est motivés, tenaces et bien entourés on a fini par tout trouver!
Merci au Dr Audrey Dussutour, la maman de Calvin, qui nous a bien aidés aussi (pour choisir ses céréales ...)
Tata , bon épisode et à bientôt les blobeurs!
C'est que la liste était longue et précise parce que quand on fait de la science participative il faut reproduire à l'identique les expériences pour qu'il n'y ait pas de biais. Alors on a sillonné le Caillou (c'est comme cela qu'on appelle la Grande Terre) pour trouver ........ L'introuvable! Ne parlons pas des ventes sur internet, hein . Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner 15000 personnes qui cherchent en même temps une lampe à infrarouge de 75 watts!
Mais la grande tribu familiale et les amis se sont mobilisés et nous ont dégoté lampes infra rouges, pied à perfusion (pour accrocher le support de lampe), boites de Petri avec ergots, thermomètres et autre matériel.
Pour les boîtes à chaussures , quel pied! ( dixit mamymoon) Elle n'en avait pas deux pareilles, ou alors trop petites en dimensions du coup elle est allée s'acheter deux nouvelles paires de chaussures ( c'était les soldes en Nouvelle-Calédonie alors ça tombait bien ) Et pour le clin d'oeil à Calvin, elle en a acheté une paire jaune et une paire orange (si, si je vous jure!) la preuve en photo
MAINTENANT ON A TOUT !!!!!
Intense réflexion, mais grâce à Pepper on a trouvé l'installation parfaite (Pepper c'est le chien de mamymoon)
On va utiliser sa caisse de convalescence! Elle a les parfaites dimensions (0.90 m X 1,2 m) Allez on vous raconte!
Pepper a 5 ans , c'est un croisé labrador et .... haricot sauteur.
Bon, c'est pas un excellent mélange. Du coup il s'est rompu les ligaments croisés et ne pouvait plus poser sa patte arrière . Il était tout triste ....
Il a du subir une très grosse opération pour pouvoir de nouveau gambader. Comme il fallait qu'il ne saute pas pendant 12 semaines, Mamymoon a du lui acheter une caisse de transport dans laquelle il a passé sa convalescence (il sortait quand même trois fois par jour à la laisse et puis on lui passait de la musique zen avec de la pluie et des petits oiseaux quand on était absent....)
Aujourd'hui Pepper va très bien, il a bien récupéré et a proposé sa caisse pour accueillir Calvin : c'est sympa non?
MERCI PEPPER!
Calvin est en route, il arrive bien sûr par avion ! Il voyage sous forme de "sclérote" (voir la vidéo Un blob à la maison!). Il faut de 26 à 30 heures en moyenne pour venir par avion en Nouvelle-Calédonie depuis la métropole.
Les expériences vont pouvoir démarrer des le mois d'avril mais il y a un petit hic ici dans l'hémisphère sud. C'est encore l'été. Et il fait chaud, très chaud ( de 27 à 30 degrés la journée en ce moment).
Alors cela ne va pas trop convenir pour réaliser les expériences correctement. Heureusement la saison fraiche est en vue et nous devrions retrouver des températures adaptées dans un mois. En attendant Calvin comme la Belle au Bois dormant attendra que son prince charmant vienne le réveiller (à 25°C et son prince charmant sera une pipette d'eau...
Bon c'est pas très glamour...)
Alors là encore on a de la chance, les Jujus toqués sont en affaire avec la petite souris depuis quelques mois. Du coup pour les échanges dents contre pièces de monnaie, on lui avait fabriqué un lit. Et devinez!!!!! Après qu'on l'ait consultée pour savoir si elle voulait bien le prêter à Calvin , elle a dit oui!!!!!!!
MERCI LA PETITE SOURIS
En attendant Calvin qui a décollé de métropole il y a maintenant une semaine (toujours rien dans la boite aux lettres aujourd'hui), nous avons décidé de faire une ultime répétition des manipulations qui nous attendent.
Tao était aux mesures tandis que Hyéwé œuvrait en cuisine. On vous explique un peu !
Pour la réalisation des deux protocoles qui nous ont été attribués, il va falloir contrôler les températures auxquelles Calvin va être exposé dans sa Blob House. Pour cela Tao ce matin devait mesurer la hauteur de la lampe par rapport à la surface de la table et relever la température obtenue à l'intérieur de la boite toutes les 30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit stabilisée. Il a ensuite noté l'ensemble de nos relevés dans le cahier de recherche que nous tenons à jour à chaque fois que nous effectuons des tests ou manipulations.
Ce que Tao a appris ce matin:
Relever les températures sur le thermomètre digital, mesurer une distance en centimètres, relever les heures et les demi-heures sur la pendule de la cuisine.
Pendant ce temps Hyéwé est aux fourneaux! Il faut préparer les géloses.
Mais avant cette étape, il faut se laver les mains , pas question de contaminer les géloses et faire du tort à Calvin.
Hyéwé a même eu l'idée du masque ( pour ne pas souffler des microbes pendant qu'on remplit les boites de gélose). Maligne notre petite scientifique en herbe!
Ce que Hyéwé a appris ce matin:
Mesurer une quantité d'eau dans le doseur. Utiliser une seringue graduée et chasser l'air. Manipuler les boites de Petri sans les contaminer . Programmer le temps de solidification de la gélose sur le minuteur.
Dans ce second épisode nous allons vous raconter comment on nous avons sorti Calvin de son sommeil. Il a fallu attendre que les températures soient idéales, en dessous de 25° et puis Mamymoon a déménagé entre temps! Quelle aventure il a fallut tout ré-installer dans la nouvelle maison. pour couronner le tout, la saison fraîche tarde un peu à venir cette année.
Mais enfin le 29 avril un parfait 25° s'affiche à l'intérieur de la maison de Calvin! Debout la dedans! Il est temps de se réveiller!
Pour l'occasion les Jujus toqués ont invité leur copine Christina qui avait très envie de voir notre nouveau pensionnaire!
Tata , bon épisode et à bientôt les blobeurs!
Allez HOP , maintenant qu'on a tout compris on se dépêche de fabriquer nos boites de gélose puis on découpe les sclérotes et on réveille Calvin!
TATATA! Au bout de 30 heures Calvin s'est bien réveillé! On va pouvoir bientôt s'attaquer aux protocoles qui nous ont été attribués.
En attendant la suite , vous voulez en savoir un peu plus sur le casting ???? C'est par ici