NOTES : Actuellement le projet et .... , nous sommes encore dans la phase de réhabilitation de la maison. Nous estimons un pré-ouverture en 2020.
L'objectif est de devenir un espace libre&solidaire, un lieu de rencontres et d'expérimentation artistique inter-culturelle offrant une prestation solidaire à prix libre.
Laisser les rencontres se faire, partager nos connaissances et nos savoir-faire, s’enrichir mutuellement de nos différences et de nos complémentarités.
Tout a commencé en 2009 à Fès, un collectif d'artiste locaux et internationaux s'est crée pour devenir une association L1901 (LesFassinants) pour contribuer à crée des evénement inter-culturel à Fès Médiana et ailleurs.
Aujourd'hui DarTadamoun pourrai offrir un cadre exceptionnel pour développer de nouveaux projets et crée un nouvel élan de créativité, de rencontres pour faire bouger les choses en exposant les défis artistique, social et culturel au grand jour tout en apportant des solutions originales et innovantes.
Permettre à différents artistes de monter des projets collectifs, en France et à l’étranger, afin de :
Mener des actions d’enrichissement et de développement culturel avec les populations locales.
Contribuer aux dialogues entre différentes cultures, grâce à un important processus de production culturel&artistique.
Partager et transmettre un savoir, une technique, une sensibilité, un regard.
Ces actions participatives seront développées dans le cadre de Festivals, Rencontres, Expositions, Conférences, Ateliers, etc.
Elles émaneront soit d’une commande spécifique, soit d’une volonté, d’un désir commun, des membres de l’association.
Aider un artiste à réaliser et/ou exposer son travail, dans le réseau de l’association.
Favoriser l’activité des jeunes, des personnes en difficultés, des malades,…, dans le domaine de l’éducation populaire avec les écoles, via les mediums artistiques, en créant un partage culturel et inter-culturel.
Encourager la diversité, la spécificité et le dynamisme de la scène culturelle du Maroc pour contrecarrer l’uniformité culturelle, l’esprit de consommation et l’intolérance grandissante face au « marginal ».
Participer à la protection de la mémoire culturelle en recherchant et documentant son héritage intangible et en encourageant le rétablissement des traditions populaires et des festivals.
Présenter l’art traditionnel (quelque soit sa forme) à un large public, et permettre aux artisans de commercialiser leurs créations, ce qui est trop rare aujourd’hui.
🔷Plus d'informations suivront bientôt inch'allah.