A la Maison d'Osquich on ne sais plus ou donner de la tête. Actuellement nous avons 3 Webcams dont deux live, un piège photographique, une caméra... Et ça n'est pas suffisant pour tout voir.
Notre webcam "Vue Nord" diffuse en direct et presque 24h/24 la vue de toute la vallée de Pagolle (le village juste en dessous) avec une vision s'étendant jusqu'au Landes, au moins pour ce qui est des nuages. Parfois il est aussi possible d'apercevoir de minuscules formes dans le champs en contre bas qui peuvent être des Chevreuils ou des Cerfs.
https://www.twitch.tv/maisonosquich_vue_nord
Sur Twitch vous pouvez aussi participer en créant des clips à partir des vidéos diffusées !
https://www.twitch.tv/maisonosquich_vue_nord/clips?filter=clips&range=all
Notre webcam "Vue Sud" diffuse en direct et presque 24h/24 la vue vers la Chapelle Saint Antoine, qui n'est pas visible à cause de la déclivité du terrain mais qui donne un bon aperçu du temps qu'il fait de ce coté.
Parce que parfois, il ne fait pas le même temps des deux cotés de la maison...
La caméra donne aussi sur les champs des voisins ou il est possible de voir des vaches, des pottoks, et même parfois les bétises qu'ils font !
https://www.twitch.tv/maisonosquich_vue_sud
Sur Twitch vous pouvez aussi participer en créant des clips à partir des vidéos diffusées !
https://www.twitch.tv/maisonosquich_vue_sud/clips?filter=clips&range=all
La Chaine Youtube "MaisonOsquich" nous permet de vous présenter des vidéos qui ont été tournées par les webcams, mais aussi celles tournée par le piège photographique et celles que l'on fait nous même depuis la maison.
Ajoutez un 👍 sur les vidéos que vous préférez, abonnez vous à la chaine et partagez là avec vos amis !
Nous sommes aussi sur
Instagram
TikTok
Facebook
PInterest
Un peu de géographie
Depuis le Col d'Osquich, le regard est une invitation au voyage, se déployant en strates de paysages qui racontent la richesse et la diversité du Pays Basque et de ses voisinages. Si le sud vous plonge au cœur des contreforts pyrénéens, avec, damblé, 200m de dénivelé positifs jusqu'à la Chapelle Saint Antoine, premier sommet à atteindre sur les contreforts Pyrénéens, le panorama vers le nord est d'une toute autre nature, offrant une succession de tableaux fascinants.
D'abord, juste au pied du col, s'étend la verdoyante Vallée de Pagolle. Ce premier plan est un tableau de vie pastorale authentique : des prairies ondulantes, ponctuées de fermes isolées et de bosquets. Le relief y est encore doux, avec ces collines arrondies si caractéristiques, imprégnées de l'activité agricole traditionnelle et de la présence des troupeaux qui broutent paisiblement. C'est le Pays Basque tel qu'on l'imagine, intime et ancré.
En prolongeant le regard au-delà de Pagolle, on entre visuellement dans l'Amikuze, le fameux Pays de Mixe. Ce territoire, dont l'histoire médiévale est si étroitement liée à la Chapelle Saint-Antoine que vous venez de découvrir, présente des collines plus étendues, souvent transformées en champs cultivés où le maïs et les céréales dessinent des motifs sur la terre. C'est un Pays Basque plus ouvert, mais qui conserve son âme rurale, ses villages pittoresques (comme Saint-Palais, Donapaleu en basque, en est le cœur), et une identité forte, forgée par des siècles d'histoire.
Ce n'est qu'après avoir traversé visuellement ces strates de collines basques que le terrain commence progressivement à s'aplanir. Les ondulations s'estompent doucement, les forêts de feuillus cèdent peu à peu la place aux premières pinèdes. Alors, le paysage bascule : l'horizon se métamorphose en une vaste immensité plane, la Forêt des Landes de Gascogne.
Cette vue est d'une singularité frappante depuis un col pyrénéen. Devant vous, s'étend une mer de verdure et de pins à perte de vue, le plus grand massif forestier cultivé d'Europe. C'est une horizontalité inattendue qui surprend le regard habitué aux reliefs. Le ciel y semble plus grand, et l'air y vibre d'une autre manière, offrant une sensation d'ouverture infinie. Par temps très clair, l'œil exercé peut même distinguer de lointains repères, des villages, des lignes de routes rectilignes qui se perdent dans cette étendue verte.
Ce panorama depuis le Col d'Osquich est une véritable leçon de géographie à ciel ouvert. Il ne se contente pas de séparer les montagnes des plaines, mais il révèle la transition progressive et nuancée entre l'identité pastorale du Pays Basque intérieur et l'immense forêt océanique des Landes. Une succession de paysages qui invite à la contemplation et à la compréhension de la richesse et de la diversité de notre territoire.