L' Adour

A vélo sur le chemin de halage

27,3 km de voies, de Saubusse à Sainte-Marie-de-Gosse seront ainsi réaménagés pour faire la part belle aux cyclistes et aux marcheurs. Afin de préserver les espaces des bords de l’Adour, des chicanes, des écluses ou des aires de croisement (élargissement de l’accotement) permettront de réduire la vitesse de circulation, de diminuer le trafic motorisé et d’encourager l’usage des modes doux. Par ailleurs, quatre portions du chemin de halage seront interdites aux véhicules motorisés, dont une à Saint-Jean-de-Marsacq, une à Saint-Martin-de-Hinx et deux à Saint-Marie-de-Gosse.

Enfin, pour valoriser le patrimoine naturel des Barthes et de l’Adour, des aires de repos et des panneaux d’information seront implantés tout le long de l’itinéraire pour permettre aux usagers de mieux connaître leur environnement immédiat. Macs chemin de halage

Balade sur l'Adour

Activités de plein air dans Les Landes

LOCATION CANOE BATEAUX & VELO. Pour se balader en famille ou entre amis sur l'Adour & ses berges

La Pêche à la Pibale

Les pibales sont les alevins des anguilles. Elles naissent dans la mer chaude et à la salinité élevée

des Sargasses (Atlantique Nord) sous forme de larves de 5 mm.

Elles se laissent dériver dans les eaux douces du Gulf-Stream. Il leur faut environ trois ans pour atteindre les eaux saumâtres de l’Adour. Elles mesurent alors 65mm. Leur pêche s’effectue de nuit et pendant l’hiver ; elle est très réglementée.

Les pêcheurs à bord de leur « couralin » (qu’ils manient encore parfois à la godille), attirent les pibales grâce à une lanterne ou « lampareau ». Ils les capturent au moyen d’un tamis ou « cédas ». Les pêcheurs portent les fruits de leur pêche dans un vivier situé au cœur du village afin de les maintenir en vie pour la vente.Les pêcheurs de l’Adour aiment à taquiner l’alose au printemps. C’est un gros poisson maritime qui remonte le fleuve pour frayer.Les grands chefs cuisiniers landais rivalisent pour mettre en valeur la finesse de sa chair.

16 Place eugenie Desjobert 40180 Saubusse Tel : 05 58 57 70 38 Fax : 08 97 50 98 4 - Adresse Mail : mairie@saubusse.fr

Facebook Mairie - Tv Saubusse -