Partager avec Mairie de saubusse vous aurez toute l'actualité en direct

Patrimoine

Saubusse est un village de caractère, dont la destinée est liée à l'eau, tant par le voisinage de l'Adour et des Barthes que par ses sources thermales. Le calme absolu, la pittoresque nature procurent à tous détente et repos.

(si vous souhaitez rajouter une info n’hésitez pas a nous la communiquer …)

Saubusse et les Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018

présente diverses animations.

JEP 2018 Saubusse tous les événements ...

Les Journées du Patrimoine à Saubusse en 2018 suivez le guide …

La Galupe “Bayoune”, construite en 1998, est la reproduction fidèle de ses illustres ancêtres fluviaux, symbole de l’Association Val d’Adour Maritime à l’origine de sa création. Cette belle embarcation, témoin de notre passé fluvial, a connu ses heures de gloires, mais elle était abandonnée sur le port de Guiche ! La commune de Saubusse et son collectif de bénévoles amoureux du fleuve et de son histoire ont l’ambition de donner une seconde vie à la Galupe et décident, dès juillet 2018, d’entreprendre sa restauration.

Conférence par M. Jean-Claude Gillet : présentation de son ouvrage ”La Savane à Capbreton” retraçant la vie aventureuse du sculpteur, le Comte Eugène Nicolas Clément d'Astanières (1841-1918), exposition de quelques unes de ses sculptures et de ses peintures, et relation de la famille Gillet avec l’artiste.

Inauguration du buste d'Henri IV à Saubusse Le buste du roi Henri IV, oeuvre du sculpteur le comte Clément d’Astanières, sera inauguré sur le parvis de la villa 3, quai de l’Adour à Saubusse. Cette statue est là pour créer un lien avec l’Histoire de France, quand Catherine de Médicis embarque au port de Saubusse en compagnie du roi Charles IX et du jeune prince Henri de Navarre futur roi Henri IV.

Visite guidée de l’église Saint Jean-Baptiste du XIIIe siècle- L’église Saint Jean-Baptiste de Saubusse présente une belle homogénéité, harmonieuse, bien que sa construction ait été réalisée entre le début du XIIIe siècle et le XVème siècle.

L'harmonium de Saubusse, fabriqué par la maison Noirel et Dewingle, active à Paris (70, rue Amelot) dans le dernier quart du XIXe siècle, est d’une grande qualité, il n’en existe que trois exemplaires en France. Cet instrument est en passe d'être restauré et classé, ensuite il animera la fête des « soirées de l’harmonium » fin août/début septembre, sous l’égide de la FFAH.

Promenade guidée dans le jardin botanique Visite du remarquable jardin botanique et du parc, peuplés d’essences rares, de la Villa Betbeder, demeure du XVIIIe siècle transformée sous Napoléon III par Eugénie Desjobert. La variété des espèces florales font de ce parc un endroit unique d’une richesse exceptionnelle.

Visite du lavoir. Au XIXe siècle, chaque quartier disposait d'un petit lavoir à proximité d'une source.

Visite guidée des Barthes de Saubusse. Les Barthes, classées Natura 2000, sont de vastes plaines alluviales inondables riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles, où les chevaux sont élevés en liberté, où les oiseaux migrateurs font des haltes, où les cigognes installent des nids haut perchés …Leur visite commentée par Francis Planté fera prendre conscience de la diversité des formes de vie en préservant l’environnement.

Plusieurs films sur des événements concernant le patrimoine de Saubusse seront visionnés dans salle des fêtes, dans Lou sauBUSse et dans l’église où sera projeté la restauration récente du beffroi.

La municipalité, très impliquée dans l’organisation des Journées du Patrimoine, s’est appuyée pour la réussite de ces événements sur les Associations Sibusates, très impliquées dans leur bon déroulement !

Que chacun et chacune en soit remerciés pour la fierté de Saubusse.

Téléchargement flyers JEP Saubusse 2018

journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Videos sur le patrimoine

Nous vous invitons à découvrir le patrimoine de Saubusse. Trois éléments permettent de le définir : la pierre ocre, la nature verte et l’eau bleue.Didier Sarciat s'en est inspiré pour fonder le logo de la commune.

Le village de Saubusse remonterait à la haute antiquité. Le peuple aquitain des Sibusates a été cité par César dans ses "Commentaires".

Les principaux édifices remarquables sont :