Infos macs

Infos Macs

le Site de Macs

Les ordres du jour et les comptes-rendus des conseils communautaires

lien vers le site de Macs

Pôle Sud, centre de formations musicales

Lien vers la page Pôle Sud de Macs

La Page Facebook de Pôle Sud

Les Publications Macs

Téléchargement des documents

MACS : pour un territoire ambitieux, solidaire et écoresponsable

Située sur la côte Atlantique dans le sud-ouest du département des Landes, la Communauté de communes s’étend sur 611,92 km² et se structure autour de trois pôles : Saint-Vincent-de-Tyrosse, Soustons et Capbreton.

Territoire hautement attractif, sa population a augmenté de 21,75% entre 1999 et 2006 (France : 6.52%). Elle accueille ainsi 8 nouveaux aquitains sur 100 chaque année.

Avec seulement 5 % de territoire urbanisé, MACS bénéficie d’une image de nature, d’océan (elle est baignée par 35 km de côte) et de biodiversité qui participe à son attractivité.

300 000 touristes viennent goûter aux grands espaces : golf, surf, traditions et gastronomie locales. MACS joue également un rôle moteur dans l’économie départementale et régionale. Si l’économie résidentielle (artisanat, commerce, services) semble aller de pair avec la croissance démographique, MACS met tout en œuvre pour accompagner les mutations économiques et démographiques du territoire en proposant des services pour chaque âge de la vie. Le numérique est un des axes majeurs de son développement : la mise en place de la fibre optique se poursuit désormais par le développement de projets, la mise à disposition de matériels numériques notamment éducatifs.


REZO POUCE

MACS en fait toujours plus pour la mobidiversité : REZO POUCE débarque sur la planète MOBIMACS pour sécuriser, organiser et développer les pratiques d’autostop, afin de compléter l’offre de mobilité existante (YÉGO, liaisons douces). C’est le premier réseau d’autostop organisé en France : un moyen de déplacement convivial, solidaire, écologique et économique ! Cette nouvelle offre permettra d’offrir une alternative dans nos villages, pour que chacun contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Rénover les bâtiments, et notamment le parc de logements anciens, est nécessaire pour des raisons économiques et sociales (le coût de la facture énergétique des ménages), des raisons environnementales (le changement climatique) et des raisons liées aux ressources (épuisement des réserves d'hydrocarbures). Mais de toutes ces raisons, celle qui nécessite de se mobiliser avec la plus grande urgence est à l'évidence le changement climatique. Il reste très peu de temps pour réagir de manière forte et ambitieuse. Pour que la France tiennent ses engagements énergétiques et climatiques, il faut que l’ensemble du parc bâti soit rénové à un niveau performant, basse consommation, d’ici 2050 tel qu’inscrit dans l’article 1 de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte.

"Atteindre un niveau « Basse consommation » pour l’ensemble des logements d’ici 2050."

16 Place eugenie Desjobert 40180 Saubusse Tel : 05 58 57 70 38 Fax : 08 97 50 98 4 - Adresse Mail : mairie@saubusse.fr

Facebook Mairie - Tv Saubusse -