Edito du Maire

Discours des Voeux 2017

Mesdames, Messieurs, Chers Sibusates.

Article de presse Sud ouest 18 Janvier 2017 (Catherine Belleret)

On a tous dans nos familles ou nos amis une personne qui n’est pas au mieux qui souffre et que les aléas de la vie n’épargnent malheureusement pas.

On a tous un ami ou un parent qui n’a pas vu le soleil se lever en 2017

Nous savons tous par nos médias que dans le monde des gens souffrent de la guerre, du fanatisme et en ces jours de Fêtes ayons une pensée toute particulière pour tous ceux qui sont dans la peine et la difficulté.

De nouvelles familles se sont installées sur la commune et je tiens à leur souhaiter la bienvenue dans notre petit village où même avec les petits soucis du quotidien il fait bon vivre.

Je vous inviterai à la fin de mon discours à vous présenter si vous le souhaitez.

Vous êtes maintenant des Sibusates…

Ce nom témoigne de l’histoire de notre village.

C’est en effet un héritage de la tribu des Sibusates cité dans les écrits de César à son général Crassus qui soumit l’Aquitania à l’Empire Romain…

Les temps ont passé, nous sommes devenus la nouvelle Aquitaine et Rome une alliée.

Notre village a perdu de sa situation stratégique au bord du fleuve mais il a hérité d’une histoire et d’un patrimoine.

Nous avons dépassé les 1000 habitants et sachez que dans des temps très éloignés 18 et 19 siècle les Sibusates étaient déjà plus nombreux uniquement sur le bourg de Saubusse.

Je ne sais pas si à cette époque il existait des regroupements de personnes qui œuvraient pour tous.

Mais à notre époque et cela depuis 1902, il y a une structure qui tient un rôle plus qu’important dans notre société et je voudrais en parler.

Les associations à but non lucratif

A saubusse nous avons un bon et beau tissu associatif.

Elles sont un véritable tissu social et sont une solution à nos interrogations, nos soucis, nos préoccupations et notre isolement.

Elles sont un enrichissement moral et je vous invite, nouveaux et anciens Sibusates, à intégrer nos différentes associations .

Je tiens à remercier chaque président et chaque bureau ainsi que chaque bénévole pour le temps donné. “le temps est précieux, donné sans compter est une grande générosité”

Quelle que soit l’initiative que nous prenons, vous répondez présents ! Sans vous aucun de tous les événements que nous avons organisés n’auraient été possible.

La fête du village, notre carnaval centenaire, l’arrivée du Père Noël de l’école, la galette des anciens, l'omelette Pascale, nos cérémonies au Drapeau, la fête des chevaux, le vide grenier, les expositions de photos et peinture, l’animation de notre village par Arbusate, notre chorale, notre banda et l‘incontournable club sportif, autant d’animations et de moments qui nous réunissent.

Notre village est chargé d’histoire, notre patrimoine est une valeur inestimable pour les générations futures.

Nous y sommes très attentifs et encore une fois vous répondez présents quand une de nos plus ancienne association, l’association Sainte Thérèse décide de se mobiliser pour nos vieilles pierres, la souscription lancée à cette occasion est une réussite et est encore ouverte pour vos futurs désirs de défiscalisation.

Merci très sincèrement à tous les donateurs et ils sont nombreux dans cette salle.

Le message a dépassé notre territoire.

J’en profite pour remercier ceux qui ont eu la générosité de donner de leurs talents à notre village.

David Olaizola et ses Compagnons pour le prodigieux concert offert à l'église de Saubusse.

La Maison Pierre Oteiza des Aldudes pour la magnifique rencontre gourmande d'après spectacle.

“On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne “ Winston Churchill

Un grand merci à tous …

Je remercie mon équipe municipale pour son dévouement et son implication à progresser dans l’objectif que nous nous sommes fixés, investir pour l’avenir, sauvegarder notre patrimoine et garder notre ligne de conduite qui est de défendre les intérêts communs du village.

Vous savez tous que notre action ne pourrait se mettre en place sans le travail de tous les agents communaux. Alors, je voudrais remercier toutes les équipes qui oeuvrent chaque jour au bon fonctionnement du village .

Merci à nos agents techniques pour leur dévouement qui n’a d'égal que leur compétence à l’ouvrage.

On leur doit, en outre, la rénovation de la salle des fêtes

Et par ces temps de grand froid, j’ai envie de dire que ce n’est que la partie immergée de l’iceberg, école, trinquet, cimetière, pôle médico etc …

Merci à l’administratif pour la rigueur de notre gestion budgétaire et l’accueil de nos administrés.

Le travail n’est pas simple dans ces temps où une réforme en pousse une autre

et l’année qui vient ne dérogera certainement pas à la règle ...

Notre école “Les Cigognes“ est un exemple et nous sommes heureux de pouvoir compter sur une équipe enseignante et une équipe d’agents motivés, sans oublier nos inestimables bénévoles des temps périscolaires pour leur dévouement et leur professionnalisme.

Votre dévouement est pour notre commune une bouée de sauvetage dans notre budget scolaire.

Nous avions plusieurs projets en 2014, après deux ans de mandat bientôt trois où en sommes-nous ?

La traversée de bourg, gros chantier qui se fait attendre, la tâche est ardue et la complexité des travaux réclame études et concertations avec beaucoup d’organismes... Mais ne désespérons pas, Macs maître d’ouvrage devrait nous communiquer l’étude de la première tranche au début du premier trimestre 2017.

La première tranche qui va de la Pierre Longue à l'entrée de la place de l’église sera faite durant l'année 2017, elle est au PPI programme annuel de l’investissement pour les voiries de notre partenaire macs et de notre côté nous préparons le financement et l’organisation de ce chantier.

Partage au ⅔ du financement pour Macs et ⅓ pour nous.

La deuxième tranche suivra et concerne la place de l’église, elle rentre dans le cadre de la valorisation du centre bourg ce qui impactera macs à 50% des frais.

Le conseil départemental participera à notre traversée de bourg en procédant à la rénovation du pont offert à cet organisme dans les années 1880 par Eugénie Desjobert.

Les travaux amèneront quelques nuisances passagères pour la mise en œuvre de ce chantier et nous nous en excusons par avance, mais c’est pour la bonne cause, embellir notre village et surtout sécuriser cet axe pour l’avenir est primordial.

Merci de votre compréhension.

Le futur hangar communal de 300 m² qui devrait accueillir nos services techniques et nos chars va voir le jour avant la fin 2017.

Nous avons démarré le chantier et en avril la deuxième tranche de photovoltaïque devrait être installée sur ce bâtiment

A savoir que la première tranche de photovoltaïque du hangar existant nous a rapporté près de 3000 euros

Ce chantier est une opération blanche entre le revenu du photovoltaïque et l'économie futur pour l'hébergement de notre carnaval et de plus un investissement pour le futur.

Nous avons le désir de réhabiliter l’immeuble Eugénie Desjobert (ancien presbytère) ce bâtiment et son terrain qui est notre patrimoine par jugement du tribunal administratif de 1882 doit être rénové et intégré à notre centre bourg en lui donnant une vocation pleinement communale tout en faisant de ce lieu un hommage à notre bienfaitrice Madame Eugénie Desjobert.

Nous l’avons mis à l’honneur

Vous pouvez découvrir dans cette salle la copie d’une oeuvre la représentant avec sa mère et son frère ainsi que l’histoire de cette famille qui a tenu un rôle important pour notre village et notre territoire, il faut s’en souvenir...

Je remercie Monsieur René Fialon qui nous a permis de réaliser la copie de cette oeuvre.

La rénovation et l’entretien de notre patrimoine, même si ce n’est pas toujours très visible, sont notre préoccupation de tous les jours (école, hangar cimetière, salle des fêtes, trinquet, église, barthes...)

Je vous renvoie à la citation de Jules Renard: “La Patrie, c’est toutes les promenades qu'on peut faire à pied autour de son village“,

Citation qui nous invite à nous promener autour de notre village afin de partager au rythme de nos pas, histoires, traditions et instants de vie avec le “Pays Sibusate”.

Nous sommes ici chez nous

Nous avons un toit, des amis, une famille, c’est notre patrie, c’est à nous d’en faire un lieu où on se sent bien où il fait bon vivre.

Avant de conclure, j’invite nos administrés qui souhaitent se présenter, à me rejoindre, afin de mieux se connaître...

Pour conclure

Je voudrais vous dire combien je suis fier d’être le maire d’une commune pleine

d’activités. Mon équipe et moi-même sommes heureux de constater qu’il fait bon

y vivre et que cet état de fait est la résultante d’une mise en commun de bonnes volontés.

Comme je l’ai écrit à nos associations, un proverbe chinois dit que « Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or. »

Nous n’avons pas beaucoup de montagnes à Saubusse peu importe on peut en faire ...

Au nom du conseil municipal de Saubusse, je vous présente nos vœux de bonne santé, de bonheur, d’amitié et de réussite à vous-mêmes et à vos familles.

Et je vous invite à partager autour d’une coupe et quelques petits fours, en découvrant l’exposition des photos de l’association culturelle de Saubusse, l’hommage à notre bienfaitrice les projets de la commune et quelques vidéos illustrant l'année écoulée.

Meilleurs vœux. À tous

Didier Sarciat

16 Place eugenie Desjobert 40180 Saubusse Tel : 05 58 57 70 38 Fax : 08 97 50 98 4 - Adresse Mail : mairie@saubusse.fr

Horaires d'ouvertures : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi 13h30 à 17h45 Mercredi 9h à 12h

Facebook Mairie - Tv Saubusse -