f-EDH

Le f-EDH?

Tout d'abord, à l'instar du "c" du c-EDH (pour compétitif), le "f" de f-EDH signifie Fair-EDH.

Et tout comme le c-EDH, le f-EDH est une variation de l'EDH et donc ne constitue pas un nouveau format à proprement parler. Cependant pour plus de simplicité, nous le désignerons comme "format".

En théorie, dans l'EDH, les joueurs devraient convenir ensemble du type de partie qu'ils souhaitent, en termes de puissance et de stratégie, à l'aide d'outils tels que les échelles de PowerLevel. Cependant, il peut être difficile d'évaluer la puissance de son propre deck (et de celui des autres), tout comme il peut être délicat de construire un deck qui reste en dessous d'un certain niveau de puissance sans commettre d'erreurs. En effet, l'EDH autorise des cartes extrêmement puissantes telles que la "Mana Crypt" ou le "Sol Ring", ce qui peut rapidement créer un déséquilibre lorsqu'un joueur ne dispose pas des mêmes ressources que ses adversaires.
(Voici l'échelle de référence👈 que j'utiliserai quand je parlerai de puissance)

Le format F-EDH vise à fournir une liste de cartes "bannies" en plus de celles établies par WotC pour l'EDH. Son objectif est de maintenir un niveau de puissance inférieur ou égal à 8 lors des parties et de prévenir les débats sur le niveau de puissance des decks avant le début des parties. Cela offre un cadre facilement respecté par tous les joueurs.

Sa politique de Banlist est simple : prohiber les cartes les plus puissantes du format EDH qui augmentent le niveau de puissance à 9 ou 10. Cette liste d'interdiction ne vise pas à exclure les cartes considérées comme "Unfun" (un terme sujet à interprétation personnelle), mais plutôt à bannir celles jugées trop puissantes. Cette approche évite de surcharger la Banlist avec des cartes Unfun, ce qui la rendrait peu praticable en bannissant de nombreuses cartes. 

Actuellement, le format est encore en phase de développement, ce qui explique l'absence d'articles détaillant les raisons derrière les interdictions de chaque carte dans la Banlist. Cependant, en attendant que ces ressources soient disponibles, nous vous encourageons à rejoindre notre Discord en cliquant sur le bouton ci-dessous. Cela vous permettra de participer aux discussions sur le format et son évolution avec la communauté.