Projets Pédagogiques

PROJETS PÉDAGOGIQUES



Letters from class 4e1/4e2 Aged 13-14

Maîtrise des Langues :

Un travail en amont en français et en anglais pour préparer les ambassadeurs, les équipes d’accueil et ceux qui documentent le projet avec des articles de presse et des reportages vidéos. Les élèves français de retour de leur visite en Inde vont pouvoir valoriser leur travail par le biais des reportages vidéos montés et présentés pendant la semaine de la presse en mars 2018 et pendant la semaine des langues en mai.

Nos élèves sont déjà en contact par correspondance écrite et par visioconférence avec les élèves :


Citoyenneté et parcours culturels:

En langues étrangères ce projet permettra l’analyse comparative des systèmes d’éducation à l’international préconisé dans les programmes en vigueur. En vie de classe les enjeux de citoyenneté en France et en Inde peuvent être abordés et le ‘savoir être’ face aux étrangers (les différences inter-culturels et de langages corporels) peut être travaillé.


Les sciences :

Au collège Allende les matières scientifiques étaient fortement impliquées dans ce projet avec l’échange des essais botaniques, l’envoie d’un herbier constitué par leurs soins, une comparaison des plantes dans les deux pays et un travail sur la biodiversité, les saisons, le développement durable et les variations climatiques par biais d’un travail transversal entre classes SVT, maths et cours d'anglais. Les aliments, les arts culinaires et les habitudes diététiques sont tous exploitables de façon comparative.


Culture visuelle, musicale et cinématique :

Les films indiens et les oeuvres “Bollywood” peuvent être étudiés en éducation musicale, en arts plastiques et en EPS (danse) afin que les élèves puissent comprendre et comparer les codes avec ceux de la France et d’autres cultures.

PROJETS EN COURS : QUELQUES EXEMPLES


HISTOIRE-GÉOGRAPHIE


L’équipe d’histoire-géographie a monté une étude de cas sur DELHI pour leurs élèves de 4eme , avec étude de l’organisation de la ville, et un schéma général à compléter.

Les élèves vont illustrer ce schéma avec des photos légendées des différentes parties de l’agglomération de Delhi. Un autre groupe d’élèves travaille sur Los Angeles, et les 3eme sur Lyon.

L’objectif est de comparer l’organisation spatiale des villes avec différents exemples à l’échelle mondiale.

Une exposition de leurs schémas légendés aura lieu au CDI. l'idée est de les montrer aux indiens quand ils seront à Rillieux et un ou deux élèves de 4eme pourraient les guider.

L’archiviste de la mairie de Rillieux-la-pape intervient avec les élèves sur l’exploitation des documents et des images qui raconte l’histoire de notre ville afin que les élèves de Rillieux puisse présenter ces documents aux élèves indiens.


SVT

Les élèves de Rillieux ont envoyé des questionnaires aux élèves en Inde qui vont répondre sur leurs habitudes alimentaires. Ce travail en SVT va permettre aux élèves de gérer un jardin indien qui a été planté à l’école afin de mieux étudier les graines, les plantes, les fruits, les légumes et les herbes qui définissent les traditions gastronomiques indiennes.


FRANÇAIS

Les professeurs de lettres travaillent sur les poètes indiens (notamment Tagore) avec M Mehra qui viendrait travailler avec eux le 22 septembre en amont de l’arrivée des indiens. Les élèves vont aussi pouvoir rentrer dans les coulisses de la théâtre des Célestins avec les indiens afin de mieux comprendre l’histoire et le fonctionnement d’une théâtre en France.

EPS & DANSE

Les danseuses de l’Association Sportive préparent les chorégraphies à destination des indiens en forme de mini spectacle qui sera mise en scène au Centre Chorégraphique National de RIllieux la pape après une visite en coulisses. Les élèves d’Inde vont apprendre des chorégraphies indiennes aux élèves de Casarès.

Un match de cricket est prévu avec les indiens contre l’équipe de Casarès qui aura déjà fait une initiation avec le club de Cricket de Lyon.


ANGLAIS

Les élèves du collège vont continuer leurs échanges de lettres et de questionnaires, de vidéos et de vidéoconférences pendant l’année.