Infos Pratiques

Louveteaux et Jeannette - Bagnols Sur Cèze

Ma Chemise

Mon Sac à dos

Que faut-il emporter pour un week-end ?

A adapter à chaque saison, cette liste est indispensable pour ne rien oublier en camp et en profiter pleinement !

• Pour dormir : pyjama, chaussettes, polaire fine, sac à viande, duvet, tapis de sol, lampe de poche, doudou

• Pour jouer, par tous les temps : pantalon, tee-shirt à manches longues + courtes, pull en laine, sous-vêtements de rechange, chaussures de randonnée, bottes, chapeau de soleil, crème solaire (selon la saison et le temps ). Une veste ou manteau adapté à la saison. Un poncho.

• Pour manger : gamelle, quart, couverts, couteau

• Pour se laver : serviette, gant de toilette, trousse de toilette complète

• Sa tenue scoute , un stylo

La langue des louveteaux et jeannette

Le lexique de la peuplade

La peuplade : l’ensemble du petit peuple formé par les louveteaux, les jeannettes, leurs chefs et cheftaines. Ils habitent la Forêt où trône le Grand Arbre.

La sizaine : c’est une équipe de 4 à 6 garçons ou filles, non mixte. La sizaine participe aux services ensemble, dort ensemble sous la tente et parfois constitue une équipe pour les jeux.

L’escapade : lorsque les louveteaux et les jeannettes se lancent dans un nouveau projet, un nouvel imaginaire, ils partent en escapade, dans la Forêt.

Les cabanes : les louveteaux et les jeannettes sont répartis en sizaines. Lorsque la sizaine a besoin de se retrouver pour jouer, pour mettre à l’abri ses trésors ou encore pour tenir conseil, elle se retrouve dans sa cabane.

Les sylphes des arbres : ce sont des messagers de la Forêt. Ils sont au nombre de 6. Chaque sylphe incarne l’un des six domaines de développement de la personne humaine.

Ils s’appellent Blogane, Yzô, Laline, Maÿls, Théla et Kawane. Chaque sylphe incarne un atout.

Le Grand Arbre : au cœur de la Forêt trône un arbre majestueux et imposant, le Grand Arbre. C’est l’ancêtre de la forêt. Louveteaux et jeannettes se retrouvent autour de lui pour tenir le conseil de peuplade. C’est de là aussi que démarre chacune des escapades. En effet, au milieu du tronc du Grand Arbre se trouve une porte étrange… le passage.

Le passage : en franchissant le passage situé dans le Grand Arbre, louveteaux et jeannettes basculent dans le monde imaginaire qu’ils ont choisi en conseil. Dans cet univers, cela n’étonne personne d’entendre des animaux parler, de voyager dans le passé ou dans le futur, de rencontrer des personnages qui n’existeraient pas si on était de l’autre côté du passage.

Les atouts : symbole de la progression personnelle des louveteaux et jeannettes.

La pédagogie

La méthode scoute, créée en 1907 par Baden-Powell et révisée en 2017, est une pédagogie basée sur la responsabilisation des jeunes, sur la confiance envers eux, et sur le jeu. Voici les grands principes éducatifs développés à la peuplade.

La progression personnelle

Le scoutisme donne l’occasion à l’enfant d’apprendre à mieux se connaître et à progresser dans son attitude avec les autres. Il choisit son domaine de progression via les atouts, s’auto-évalue et obtient des insignes. Les veilleurs, qui sont les plus âgés, ont une responsabilité vis-à-vis de toute la peuplade.

La vie dans la nature

Sorties, week-ends, camps où l’on cuisine au feu de bois, toutes les activités visent à familiariser les enfants avec cet environnement et mieux le protéger.

La loi/la promesse

Chaque enfant participe à l’écriture du serment de peuplade (la charte) et le signe. Le louveteau, la jeannette prononce aussi sa promesse, moment où il s’affirme et réfléchit à ce qu’il vit et veut vivre, et promet de faire « De son mieux » (devise des louveteaux-jeannettes).

Le jeu des conseils et la vie en équipe

Les enfants évoluent en équipe : la sizaine. Ils peuvent prendre des décisions ensemble lors des conseils : le conseil de peuplade (adultes et enfants), le conseil de cabane (en sizaine) et le conseil des porte-parole (un adulte et un porte-parole par sizaine).

L’auto-éducation par l’action

L’enfant participe aux services les plus courants de la vie quotidienne : vaisselle, cuisine, bois… mais aussi au choix des projets.

Le jeu

L’enfant y participe pour rêver, se défouler, respecter les règles et découvrir des trésors ! Il est très important dans la vie de la peuplade.

L’engagement dans la communauté

Le scoutisme ne se pratique pas qu’au fond des bois, il est aussi au service de la communauté qui l’entoure. Les domaines d’application peuvent être variés mais on y trouve, par exemple, le fait que le scoutisme doit agir encore plus pour la Paix, l’environnement ou doit être prêt à des actions de solidarité.

Les lieux des rencontres