Louis Bérubé

Link

LOUIS BÉRUBÉ 

sa vie, son œuvre 

Louis Bérubé (1897-1980) a œuvré près de soixante ans au développement de l’industrie de la pêche au Québec et dans les pays en développement. 

Agronome de formation, il se perfectionne d’abord à l’École des hautes études commerciales de Montréal (1923), puis au College of Fisheries de l’Université de Washington à Seattle (1924) et au Massachusetts Institute of Technology (1926). À partir de 1923, il participe à la fondation et à l’encadrement des premières coopératives de pêcheurs en Gaspésie. En 1926, il créé sa propre entreprise, le Poisson de Gaspé Limitée, spécialisée dans le négoce du poisson frais et congelé. En 1930, l’entreprise implante, à Barachois, le premier entrepôt frigorifique pour le poisson en Gaspésie. En 1938, il fonde avec François-Xavier Jean l’École supérieure des pêcheries de l’Université Laval destinée à former le personnel-cadre dont l’industrie a cruellement besoin. Il en sera le secrétaire général jusqu’en 1962, année où il accède au statut de professeur émérite. En 1947-1948, il participe à la fondation de l’École d’apprentissage en pêcheries de Grande-Rivière, qu’il dirigera jusqu’en 1958 : cet établissement formera des générations de pêcheurs. 

En 1940, Louis Bérubé participe à la fondation des Pêcheurs-Unis du Québec, une fédération coopérative qui  permit aux pêcheurs d’améliorer leur niveau de vie. Spécialiste recherché des sciences halieutiques, il agit à titre de conseiller entre autres auprès des gouvernements de Terre-Neuve (1949) et du Manitoba (1961). En 1956, il entreprend une carrière internationale qui lui permettra de mettre à profit sa vaste expérience dans plusieurs pays de l’Asie du Sud-Est et de l’Amérique latine. À partir de 1972 et jusqu’à son décès, son action internationale est bénévole.

Louis Bérubé a rédigé plus de 150 publications et a collaboré pendant toute sa carrière avec des revues et journaux du Québec et de l’étranger. Il a été un collaborateur assidu du journal À Pleines Voiles, organe de Pêcheurs-Unis du Québec. Grand communicateur, Louis Bérubé a fréquemment utilisé la radio pour joindre les intervenants du monde de la pêche et le grand public. Il reçoit un doctorat honorifique en sciences sociales de l’Université d’Ottawa en 1968. En 1984, Pêches et Océans Canada baptise un de ses navires-patrouilleurs du nom de « Louis Bérubé ». La ville de Rimouski a nommé une rue en son honneur en 2008.

Marie-Adélaide Saint-Onge, mère de Louis Bérubé et une fraction de sa fraterie, douze frères et sœurs. 

BIOGRAPHIE

Le projet de la biographie de Louis Bérubé est le fruit d’une recherche documentaire entreprise par Gaétan Myre en 2013. Une entente avec les ayants droit de monsieur Bérubé lui a donné accès à ses archives conservées à l’UQAR et à son importante collection de photographies qui fait toujours partie des archives familiales. Ce Fonds photographique Louis-Bérubé contient environ 5 000 images et couvre la période qui va de 1910 à 1990. Il témoigne de la vie familiale de Louis Bérubé, de ses études et des différentes phases de sa carrière, y compris de ses voyages, affectations et missions à l’étranger. Mis ensemble, ces deux fonds constituent l’un des plus précieux témoignages sur l’évolution de l’industrie québécoise de la pêche au XXe siècle.

L’auteur Gaétan Myre

Diplômé de l’École des pêches du cégep de la Gaspésie et des Îles, Gaétan Myre a aussi étudié à l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes de France. Il a consacré la plus grande partie de sa carrière au développement de la formation halieutique au Québec, au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Il a aussi agi à titre de conseiller auprès d’organisations internationales impliquées dans le développement de la pêche maritime dans les pays en voie de développement. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour la formation des pêcheurs.

L’éditeur

La Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud a pris en charge l’édition de la biographie de Louis Bérubé. Monsieur Gaétan Myre a déposé le manuscrit en mai 2022 et la parution du livre est prévue d’ici le 1er juin 2023. La page Facebook de Louis Bérubé accompagnera cette étape de réalisation.

En vente...