Voir et Faire

Conques, notre joyau !

Pendant tout le Moyen Âge, Conques fut un important lieu de pèlerinage où étaient vénérées les reliques de Sainte Foy, ce fût l’origine de la prospérité de l’abbaye.

De nos jours, les pèlerins sont de plus en plus nombreux à passer à Conques, village médiéval, qui est une des fameuses étapes du chemin de St Jacques de Compostelle qui traverse l'Aveyron.

Profitez de votre séjour pour visiter à fond Conques, admirez l’abbatiale romane et ses vitraux de Soulages. Tout au long de la journée vous pourrez observer les variations de couleur sur les murs et les vitraux.

N'oubliez pas de visiter le plus grand trésor d’orfèvrerie religieuse avec la statue en or de Ste Foy patronne de Conques.

N'hésitez pas à arpenter les rues médiévales et visiter les boutiques d'artisans d'art. Prenez de la distance en suivant à pied les chemins du Bancarel ou de la chapelle Ste Foy (GR65) d'où vous pourrez admirer les superbes points de vue : Conques dans son écrin.

L'incontournable du soir : "Le son et lumière"

Après la bénédiction des pèlerins à 20h30, ne manquez pas à 21h la présentation du tympan de l’abbatiale « Le Jugement Dernier » par un des frères de la confrérie des Prémontrés (souvent le frère Jean Daniel), puis à 21h30 rentrez dans l'abbatiale et montez dans les tribunes. Au son de l'orgue, du haut de cette galerie qui fait le tour de l'abbatiale, vous avez une vue imprenable sur les chapiteaux et les vitraux de Soulages mis en lumière (moment magique).

Pour vous aider dans votre visite, nous mettons à votre disposition une documentation sur Conques et son histoire.

L'abbatiale Sainte Foy est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour en savoir plus, consultez l'office du tourisme de Conques

Les marchés

Les principaux marchés sont à Maurs (le jeudi), Decazeville (le vendredi), Figeac (le samedi), Marcillac (le dimanche), sans oublier les marchés de pays de Saint Parthem, Entraygues, Grand Vabre (juillet et août) etc ....

N’oubliez pas lors de votre séjour de goûter l’aligot, le farçou, les diverses charcuteries, les fromages du Cantal et des Causses (Roquefort) , les vins de Marcillac, d'Entraygues Le Fel, de Conques ainsi que le pain Aveyronnais cuit au feu de bois. Nous sommes à votre disposition pour vous donner tous les renseignements.

Les environs

Nous sommes situés entre l'Aubrac, le Cantal et le Quercy.

L'Aubrac : grand plateau avec ses vaches et ses murets en pierres sèches, ses paysages uniques où on a l'impression d'être au bout du monde.

Le Cantal : plein de verdure et de fraîcheur et ses montagnes. Vous y trouverez la douceur des reliefs, le bruit de l'eau et les pâturages d'où viennent nos fromages tel que Cantal, Laguiole, les bleus d'Auvergne...

Le Quercy avec son joyau : Figeac. Prenez une journée pour visiter cette cité médiévale en suivant le "Parcours des clefs" qui vous emmène dans les ruelles et leur histoire. Plus loin il y a Saint Cirq la Popie et Cahors.


Nous vous proposons aussi de visiter des lieux insolites hors des guides : La Vinzelle, Montarnal, Le Fel et le Don du Fel, pôle européen de céramique d'art, lieu d'expression artistique unique.

Sans oublier les excursions incontournables : Belcastel, Cordes sur Ciel, Albi, Rodez et le musée Soulages ainsi que les "Plus Beaux Villages" de la vallée du Lot : d'Estaing à Sainte Eulalie d'Olt, en s'arrêtant à Espalion et Bozouls.


Randonner

Les sentiers de randonnées font partie de la richesse de notre territoire. Vous pouvez partir à pied du Logis sans prendre la voiture pour des boucles de 1h à 7h entre rivière , collines et villages. Les sentiers de la Vinzelle ou celui de Conques sont les plus demandés, évidemment nous fournissons la documentation pour vous guider.

Canoë-Kayak

La base de canoë est située en saison à 300 mètres , elle vous propose plusieurs parcours sur le Lot et en eau vive pour la journée. N'oubliez pas chapeaux, pique-nique et crème solaire !



Mail : lespelies@gmail.com Tél : 33 - 05 65 62 14 13