Une nouvelle ligne 2.0 pour cette voie classique
qui préfère les belles dalles aux zones de gradins .
C'est une voie que j'avais ouverte et équipée en juin 1986 avec ma compagne de l'époque, Roselyne Béraud. La voie serpente dans les belles dalles situées au nord de la voie de l'Y. A l'époque, le cheminement était guidé par l'emprunt des passages les plus faciles entre les dalles. Durant cette décénnie où l'escalade en libre total était à la mode, on préférait limiter l'équipement au strict minimum même dans les passages difficiles.
La voie a eu un certain succès au début des années 2000. Mais aujourd'hui, le cheminement incertain dans la zone de gradins faciles au départ de la voie n'est plus très inspirant. Et plus haut, le départ de la longueur 4 avec son pas d'artif n'est pas très engageant. Le rééquipement de la voie tient compte de ces points faibles.
Le positionnement des points de relais dans des endroits mieux adaptés donne un meilleur équilibre. Quelques variantes passant par des dalles aux structures très esthétiques donnent plus d'homogénéité à l'ensemble.
Mieux sécurisée, c'est aujourd'hui une voie plus accessible pour découvrir cette zone où la structure du calcaire est très plaisante et elle s'adapte à la pratique actuelle.
La voie a entièrement été rééquipée en aout 2024.
Tous les relais sont en deux points D12 inox et reliés par une chaine et maillon rapide en inox.
Le premier relais dans une grotte est abandonné. Une fois qu'on quitte la voie de l'Y en allant sur la droite, on trouve immédiatement le premier relais situé 6 mètres plus haut. Ensuite la voie est évidente en repérant les plaquettes ou sangles.
La voie emprunte désormais la belle dalle en écharpe située au-dessus de la grotte.
Dans la longueur 2, la voie historique avec passages en (4) reste équipée, mais une variante en (5) est proposée sur la belle dalle à gauche. Plus haut, au niveau du pas de bloc en (6a), un passage en (5c) plus élégant (mais plus athlétique est ouvert sur la droite).
La longueur 3 reste inchangée et bénéficie d'une plaquette supplémentaire.
La longueur 4, au-dessus du grand sangle qui coupe les voies d'escalade ( sangle des éterlous), démarre avec un pas d'artif. A l'époque deux plaquettes aidaient à le passer. Aujourd'hui trois plaquettes rendent le passage plus aisé. Niveau A0
La longueur la plus longue fait 25 m. Une corde de 30 mètres est suffisante.
La voie est entièrement équipée depuis le somment pour la descendre en rappel sans rajouter de matériel personnel. Voir photos des relais.
Les grande zones de surplomb situées à droite de la voie de l'Y obligent à emprunter les deux premières longueurs de l'Y.
Voir sur Camptocamp, la description détaillée de la voie de l'Y. Ici
Fissure bien régulière sur une longueur de 15 m
R1 sur une large vire (2 pitons)
Il est possible de de rejoindre R1 sans escalade en suivant la vire qui vient de droite.
22 m pour rejoindre R1 de Logic-ciel (5b)
On grimpe dans des gradins faciles en allant en direction de la fissure qui structure la voie de l'Y. On vient buter sur un surplomb . Un pas de (4b) dirige à gauche vers la voie de l'Y, et un pas de (5b) à droite dirige vers Logic-ciel. A 6 mètres au dessus de ce pas dans des gradins faciles le relais R1 de Logic ciel est bien visible.
24 m, (5c), 6 plaquettes, sangles
La voie suit les dalles située à droite d'une grotte, aujourd'hui obstruée par la végétation. On rejoint une belle dalle assez lisse. Un passge délicat dispose de deux plaquettes rapprochées pour conserver un niveau homogère à l'ensemble.
28 m, (5c) , 9 plaquettes, sangles
Dans cette zone la falaise devient très verticale et démarre en (5c). Après la troisième plaquette, deux choix posssibles : à gauche, une grande plaque lisse (5c) très esthétique ou à droite vers une zone fissurée plus facile (4c) (voie historique).
Ensuite une zone délitée suivie d'une zone surplombante. Deux possibilités : à gauche sur une dalle bien lisse un pas de bloc (6a) qui est le passage historiqque. A droite, avec un départ en surplomb, un passage athlétique, mais très élégant (5c) . Les deux bien protégés.
25 m, (5c), 6 plaquettes, sangles
En dessus de R3, une zone de gradins herbeux sur quelques mètres mène vers une strate surplombabte qu'il faut franchir (5c) et qui se poursuit par une superbe dalle qui devient de plus en plus facile jusqu'à la sortie sur le sangle où se trouve le relais R4
24 m, (7a) 8 plaquettes, sangles.
Depuis le R4, la grande fissure de L4 se rejoint par le sentier du sangle à 12 mètres au sud. L'aspect rébarbatif du départ peut inciter à sortir par la voie de l'Y. Mais depuis 2024, 3 plaquettes rapprochées et une sangle sur lunule facilitent grandement ce passage délicat en artif et ramène le niveau à A0.
Ensuite une belle dalle (6a) bien protégée (5c obligatoire) s'étire sur la droite et vient buter sous une zone en saillie qu'on contourne en revenant à gauche vers la fissure. Ensuite, une zone de roche délitée, mais plus facile permet de rejoindre Le R5.
10 m, (6b) mais (5c) obligatoire. 4 plaquettes, 1 piton, 1 sangles
Cette courte longueur très verticale propose une sortie sur la crête de toute beauté en un excellent rocher qui forme deux fissures parallèles dont il faudra tirer profit pour surmonter sa cotation de (6b).
Les longueurs de Logic ciel peuvent être explorées en rappel depuis le haut.
La voie de l'Y est de temps en temps la proie des déséquipeurs. Certains voudraient que sa première longueur en fissure bien marquée soit utilisable uniquement sur friends. A vérifier si les deux pitons sont toujours en place. La première longueur de l'Y peut être shuntée en montant à pied directement au R1 en empruntant la vire dont le départ est à 100 m au nord (Dans ce cas, les friends et coinceurs sont inutiles).
Coinceurs et friends pas utiles.
Pour le pas en A0 dans L4, prévoir 2 sangles de 60 cm et 2 sangles de 120 cm
14 dégaines
Corde à simple de 30 m ou corde à double de 60 m (rappel)
Au départ de la voie de l'Y,
la première fissure ( 15 m).
Un fois quittée la voie de l'Y, le R1 de Logic ciel est immédiatement visible.
Verticalité du L2. Près du sapin, un grimpeur au relais R2(pris depuis l'Y).
La fin de L2
Dans L3, quelques mètres en zone herbeuse,
puis une belle dalle jusqu'au sangle.
Arrivée sur le sangle des éterlous. Le nouveau relais de 2024. En bas à gauche, l'ancien relais de 1986.
Au dessus du sangle, encore deux belles longueurs
un peu plus difficiles, mais une sortie superbe sur la crête.
Le départ en surplomb de L4.
3 plaquettes et une sangle dans la grande lunule
pour le passage du A0.
Départ de L4, après le surplomb.
Départ de L4, après le surplomb.
Sortie de L4.
Le pas délicat en 6 dans L5
Sur la vire médiane, pose des goujons pour le relai 2.
Photo prise par une cordée depuis l'Y.
Contactez-moi par mail :
metzdaniel000@gmail.com