Le graveur de pierre est un historien
L'armoirie d'une ville ou d'un village, situe ce lieu dans l'histoire ancienne ou récente. Comme pour les armoiries d'un noble, on y retrouve, à travers les symboles qui la composent toute la quintessence de son existence.
Les armoiries sont toujours présentées en couleurs : ce que ne peut faire le graveur lapidaire.
Ainsi, le choix de la pierre, la dimension et le style de gravure (souvent en relief) participeront au caractère de cette création. C'est une étape qui est loin d'être anodine, et il convient de toujours s'imprégner de l'histoire du lieu.
Exemple : démarche de gravure d'armoirie - une réalisation pour ma commune
Unienville est un village de la vallée de l'Aube qui a une longue histoire. On y retrouve les vestiges du moyen-âge à travers son église très pittoresque et son implantation autour de traces d'anciennes douves. On y ressent la présence passée des moines de Clairvaux, ainsi que des templiers de la forêt d'Orient qui a donné son nom au parc régional dont fait partie la commune.
Mais c'est aussi deux chemins prestigieux qui la traversent :
Un des chemins de Saint-Jacques qui depuis la Belgique rejoint la voie de Vézelay
Et la "via Francigena" qui relie Canterbury (Angleterre) à Rome sur les traces de l'évêque Sigéric (990).
Ainsi, son blason reprend le bâton des pèlerins d'un coté et la feuille de chêne marque son appartenance au parc régional de la forêt d'Orient.
Le choix s'est porté sur une pierre emblématique de notre région Grand-Est. Le grès des Vosges est présent sur nombre d'édifices et de sculptures de l'époque médiévale. Ce matériau naturel est composé principalement de sable et de grains de quartz.
Traditionnelle et empreinte d'une histoire intemporelle, c'est une pierre dure et étanche, non gélive, facile à travailler mais très abrasive. Les différentes couleurs et textures lui confèrent un charme incomparable.
J'ai opté pour un grès de teinte rose et en arrière plan, j'ai réalisé une gravure lapidaire du nom de la commune pour parfaire son identité.
Ce bas-relief a été fixé sur le mur en brique du gîte communal. Le regard est charmé par l'harmonie des couleurs de cette sculpture d’armoirie parfaitement placée sur un édifice symboliquement lié aux motifs du blason.