Edito de la Présidente

En 1901, naissait en France la liberté des associations.

A l’heure où l’on cherche à renforcer la cohésion sociale, il existe aujourd’hui environ 1 300 000 associations, véritables écoles de citoyenneté, de civisme et de démocratie. L’INSEE révèle que nous sommes plus de 20 millions âgés de plus de 14 ans à adhérer à une de ces associations.

Le point commun à tous les grands clubs service internationaux tient dans le fait qu’ils ont été créés il y a une centaine d’année aux Etats Unis ou en Grande Bretagne.

Les clubs service permettent de mettre en présence et de regrouper des personnes parfois très éloignées les unes des autres mais dont la valeur humaine est affirmée, et qui n’auraient jamais eu l’occasion de se rencontrer pour mettre en commun leurs personnalités, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs relations.

Ces hommes et ces femmes mesurent l’importance de l’engagement pris et, non sans passion, acceptent de participer et d’ajouter à leurs préoccupations les problèmes d’autrui et de donner un peu de leur temps, de leur moyen et beaucoup de leur bonne volonté.

L’admission en qualité de membre se fait par parrainage et cooptation. Chaque membre verse une cotisation et s’engage à assister aux deux réunions mensuelles.

L’engagement de Melvin Jones, fondateur du Lionisme :

« On ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre »

Une devise : « Nous servons »

C’est aujourd’hui plus de 1 400 000 lions parmi 200 pays et territoire qui se retrouvent régulièrement, en France c’est près de 30 000 Lions répartis dans 1 200 clubs.

Rien n’oblige à être Lions, en revanche être Lions oblige à être :

  • Ouvert, attentif, à l’écoute, tolérant, dynamique, intègre, honnête, souple, transparent, accepter l’autre tel qu’il est, bienveillant…
  • Tout en sachant rester modeste et humble.

Toutes ces qualités sont ancrées dans notre club, et c’est le mélange de ces qualités, de nos différences, de nos personnalités qui fait que notre club en est là aujourd’hui.

Parrainé par Vannes Mor Bihan, Vannes Bertranne, a vu le jour le 4 mai 1999.

Créé par des femmes, le club œuvre depuis bientôt 20 ans au profit d’associations locales, nationales et internationales.

En s’ouvrant à la mixité, le club a engagé son renouveau en 2014. Depuis, il ne cesse de grandir, de se structurer, de se consolider bref, il s’épanouit !

TOUS LES MEMBRES de notre club sont ACTEURS de nos actions et, en tant que présidente, j’en suis très fière.

Vannes Bertranne, regroupe aujourd’hui 23 membres, 30 % sont en activité.

Il a réalisé sur l’exercice précédent près de 1 500 heures de dons de soi et aura distribué un peu plus de 5 000 € résultant des bénéfices de nos actions.

Quelques associations bénéficiaires:

  • La SNSM,
  • Sources de vie,
  • A chacun son Everest,
  • Papa Maman et moi contre l’autisme,
  • AVC 56,
  • L’Association des Sclérodermiques de France,
  • Et autres grandes causes nationales et internationales.

Nous avons fait nôtre la citation de Melvin Jones: « On n’a pas fait grand-chose de sa vie, si l’on a pas fait quelque chose pour quelqu’un. »

Tableau synthétique de nos actions

Tableau synthétique des actions.pdf