Certains se demanderont peut-être pourquoi mon activité dans l'exercice de la médecine et de la chirurgie vétérinaire est réduite. J'exerce en fait plusieurs autres fonctions que je vais vous présenter. Celles-ci expliquent pourquoi je ne suis pas disponible aussi souvent que vous le souhaiteriez peut-être.
Les objectifs du contrôle antidopage équin sont multiples:
- Préserver la santé et la sécurité des athlètes, garantir le bien-être équin.
- Garantir une saine compétition et assurer aux concurrents l’égalité des chances.
- Garantir aux parieurs la probité de la compétition.
- Assurer la sélection des reproducteurs sur leurs qualités intrinsèques.
- Valoriser l’image des courses.
Afin d'assurer ces objectifs, des prélèvements sont réalisés sur au moins un cheval par course (jusqu'à 5 chevaux par course selon l'importance de la course) ainsi que lors de contrôles inopinés sur les sites d'entrainement.
Avec 2 autres vétérinaires, j'assure les prélèvements sur les hippodromes et les centres d'entrainement de la région Centre-Est. J'ai aussi la charge de l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer lors des meetings d'été (7 semaines en juillet et août) et d'hiver (de début décembre à début mars).
Membre de l'A.F.V.E. (Association Française des Vétérinaires Experts) et inscrit à la Cour d'Appel de Lyon en tant qu'expert judiciaire, je réalise régulièrement des expertises dans le domaine vétérinaire.
Quelques exemples:
- Responsabilité Civile Professionnelle,
- Accident de cheptel,
- Défense recours,
- etc.
Médiateur : membre de la CNEJM (Compagnie Nationale des Experts de Justice - Médiateurs)
Conciliateur auprès du CSO (Conseil Supérieur de l'Ordre des vétérinaires)