Évènements :

Conférence - Témoignage : "Anne-Gabrielle, une leçon d'Espérance"

Alexandre & Marie-Dauphine Caron, parents d'Anne-Gabrielle

à Nantes, vendredi 5 mai 2017, 20h30

Salle Bretagne (23, rue Villebois Mareuil).

Entrée libre

Anne-Gabrielle est atteinte d'un cancer osseux métastatique. Elle vient à peine d'avoir 7 ans. Elle ne guérira pas.

Ecrasés par le chagrin, ses parents décident de substituer l'Espérance à cette situation sans espoir. Mais très vite, c'est leur petite fille qui va leur montrer le chemin, allant jusqu'à demander à Dieu de souffrir à la place des autres enfants malades.

Acheter le livre sur chire.fr


Conférence de Laurent Dandrieu jeudi 6 avril 2017 - 20h30 - Nantes

A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le Cercle Saint Eloi et la librairie Dobrée vous invitent à une conférence de Laurent Dandrieu le 6 avril 2017 à 20h30, salle Bretagne, 23 rue Villebois Mareuil - Nantes . Vente de livres et dédicaces à l’issue de la conférence.

Entrée libre. Une quête sera faite à la sortie pour l’association SOS Africa.

Laurent Dandrieu est rédacteur en chef des pages Culture de Valeurs actuelles, pour lequel il suit également l'actualité religieuse. Il est l'auteur de plusieurs livres dont Dictionnaire passionné du cinéma (Éditions de l'Homme nouveau) et La Compagnie des anges. Petite vie de Fra Angelico (Éditions du Cerf).

Église et immigration le grand malaise

Dans cet ouvrage, Laurent Dandrieu dénonce le discours actuel du pape et des évêques sur la question de l'immigration : rappelant les impératifs de charité chrétienne, ils occultent la dimension politique du problème des migrants. Au risque du simplisme... « Le chrétien laisse venir tout le monde », dit le pape François. Pendant que l'Europe, qui n'a déjà pas réussi à intégrer les précédentes générations d'immigrés, est soumise à un afflux de migrants sans précédent, l'Église catholique, plus que jamais, martèle l'unique impératif de l'accueil, donnant l'impression de se faire complice de ce que le pape lui-même a qualifié d'« invasion ». Écartelés entre leur fidélité à l'Église et le légitime souci de protéger leur identité et leur civilisation, beaucoup de catholiques ressentent un malaise croissant. Plus largement, les populations européennes sont de plus en plus heurtées par un christianisme qui semble leur dénier le droit à la survie. Cette incompréhension est-elle une fatalité ? L'Église est-elle condamnée à être prisonnière de la « culture de la rencontre » tant vantée par le pape, au risque de livrer le continent au chaos sans profit pour les migrants eux-mêmes ? Ou bien existe-t-il une autre voie, qui permette de réconcilier les impératifs de la charité authentique et la défense de la civilisation européenne ? C'est à ces questions que répond ce livre.

Editions Plon

12 Janvier 2017

ISBN 9782750913618

288 pages

17,90 €

Commander le livre

Conférence de Jean Sévilla jeudi 12 janvier 2017 à 20h15

Le terrorisme intellectuel. Est-il possible de penser librement ?

Salle Bretagne - 23 rue Villebois Mareuil - 44000 Nantes

Le dernier livre de Jean Sévilla :

Ecrits historiques de combat

ISBN : 9782262066635, 750 pages, 22/09/2016

Les trois principaux essais historiques de Jean Sévillia, Historiquement correct, Moralement correct et Le terrorisme intellectuel sont rassemblés pour la première fois en un volume ; revus, actualisés et enrichis d'une préface inédite. Ce grand essayiste, historien et journaliste, a été le premier, avant Philippe Murray ou, plus près de nous, Eric Zemmour et Alain Finkielkraut, à dénoncer le politiquement correct appliqué au traitement de notre histoire.

Cette dernière, inspirée par un républicanisme anticlérical et le marxisme, a contribué à forger selon l'auteur une doxa monolithique à laquelle il rétorque par sa propre vision, inscrite dans la grande tradition conservatrice et appuyée sur une vaste culture historique et journalistique. Ces essais enlevés et élevés ont rencontré un très large public et contribué à nourrir le débat sur le traitement des nœuds gordiens de notre histoire, des croisades à nos jours, en passant par la Révolution française, 1940 ou encore mai 68.

Essayiste et historien, Jean Sévillia est rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine et membre du comité scientifique du Figaro Histoire. Il est l'auteur de nombreux ouvrages à succès parmi lesquels chez Perrin Zita, impératrice courage ; Le dernier Empereur Charles d'Autriche et Histoire passionnée de la France. Il a co-dirigé avec Jean-Christophe Buisson le livre-chapitre Les derniers jours des Reines.

Conférence organisé par l'Institut Nantais Historique et Littéraire

Grande fête du livre dimanche 11 décembre 2016 au château de la Poterie

Dédicaces d'auteurs et conférences - Grand choix de livres neufs - Nombreux livres pour enfants, pour les fêtes de fin d'année. Réservez dès maintenant cette date dans votre agenda ! Venez nombreux rencontrer notre équipe qui toute l'année oeuvre à la défense du livre et des valeurs françaises.

Programme du dimanche 11 décembre :

13h30 : Ouverture au Public, visite du stand de la librairie, dédicaces...

14h00 : Conférence de Jacques TREMOLET DE VILLERS

16h30 : Conférence de Philippe de Villiers sur l'identité Française objet de son dernier livre Les cloches sonneront-elles encore demain ?

18h30 : Apéritif servi par l'équipe de Chiré

19h30 : Clôture.

De nombreux auteurs seront présents pour vous rencontrer et dédicacer leurs ouvrages,

Sur place vous trouverez un grand choix de livres pour vos cadeaux de Noël.

Au CHATEAU DE LA POTERIE, 44240 La Chapelle-sur-Erdre

Entrée : 5 Euros (Gratuit pour les - 25 ans)

Liste des auteurs présents :

Plus de 40 auteurs : Philippe de VILLIERS, Jacques TREMOLET DE VILLERS, Sophie de GOURCY, Thierry BOUCLIER, Apolline DUSSART, Jean SEVILLIA,...

Jérôme ANRES, Charles BARBANES, Francine BAY, Valence BAZIRE, Gérard BEDEL, Francis BERGERON, Arnould BETHERY DE LA BROSSE, Thierry BOUCLIER, Bernadette BOURBON, Père Michaël BRETECHE, Antoine BRUNEAU, Michel CANAVAGGIO, Christophe CARICHON, Yann CARRIERE, Philippe CHAMPION, Christian CLARKE DE DROMANTIN, Patrick CLARKE DE DROMANTIN, Clotilde CLOVIS, François de CRECY, Eric GAUTIER, Pierre GODICHEAU, Sophie de GOURCY, Odile de LACOSTE LAREYMONDIE, Paul DURAND, Apolline DUSSART, Henri de FERSAN, Paul-Henri JAULIN, Philippe MAXENCE, Bruno MEGRET, René MONIOT-BEAUMONT, Georges PAGE, Luc PERREL, Gabriel PRIVAT, Abbé Jean-Pierre PUTOIS, Leila QADR, Louis-Hubert REMY, Reynald SECHER, Henri SERVIEN, Jean SEVILLIA, Jacques TREMOLET DE VILLERS, François VILLARS, Philippe de VILLIERS.

Château de la Poterie, 44240 La Chapelle-sur-Erdre

Entrée : 5 Euros (Gratuit pour les - 25 ans)

Renseignements : Librairie DOBRÉE (tél : 02 40 69 84 84 - courriel : info@librairiedobree.com)

Si vous venez en train, nous vous proposons de prendre à la gare de Nantes, le tram-train "Nantes-Châteaubriand" et vous vous arrêtez à l'arrêt Erdre Active ; ici les horaires - cet arrêt est à 1 km du château.

Quelques livres que vous pourrez faire dédicacer sur place :

Présentation de quelques auteurs présents à cette journée :

Certains auteurs présents à cette journée sont bien connus d'autres moins.

Nous vous proposons ici d'en découvrir quelques-uns.

JÉRÔME ANRES

Ses missions l'amènent à servir sous bien des cieux du monde, en Europe, en Afrique et en Orient. Il accomplit de nombreuses missions humanitaires, d'assistance et de soutien, de recherche et de sauvetage, et participe aussi à plusieurs crises. Il effectue ainsi plus de 6000 heures de vol en missions de divers types et séjourne douze années à l'étranger.

En tant qu'officier supérieur, il tient, entre autres, des postes de haute responsabilité dans le renseignement et la diplomatie, notamment celui d'attaché de l'air près l'ambassade de France en Belgique et de chef des opérations à la Direction du Renseignement Militaire.

Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite et Officier de l'Ordre de la Couronne, Jérôme Anrès est marié et père de cinq enfants.

CHARLES BARBANES

Né le 17 mai 1946 à Albi. Diplômé de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Toulouse il a été manager jusqu'en février 2002 dans une société d'assurances, leader mondial dans son activité, et professeur vacataire au CERAM de Sophia-Antipolis d'octobre 2001 à mai 2006.

Arraché à la Provence en mai 2006 par un violent coup de mistral, il a écrit en terre limousine son premier essai dont il vient de publier une nouvelle édition chez Copy-Média : "Louis XVII Autopsie d'une fausse vérité".

Francine BAY

Après une maîtrise de philosophie, cette mère de famille nombreuse s'est surtout consacrée à l'éducation religieuse des enfants.

Catéchiste pendant de nombreuses années, elle organise en octobre avec sa famille un Chapelet des Enfants qui regroupe de très nombreux participants.

Elle a déjà publié une douzaine d'ouvrages : outre un livret de méditations du Rosaire, des récits d'apparitions de la Sainte Vierge, de miracles eucharistiques, et plusieurs vies de saints, de missionnaires.

FRANCIS BERGERON

Francis Bergeron a publié une soixantaine de livres, dont la série « Clan des Bordesoule », qui s'adresse à des jeunes lecteurs de 8 à 12 ans. La vente cumulée de cette collection à succès a dépassé les 300 000 exemplaires. Par ailleurs, chez Pardès, il a publié plusieurs biographies d'écrivains, dans la collection « Qui suis-je ? » (Bardèche, Béraud, Léon Daudet, Henry de Monfreid, Saint-Loup ; Hergé). Il préside l'association littéraire des amis d'Henri Béraud (500 adhérents, dont plusieurs académiciens).

BERNADETTE BOURBON

Bernadette Bourbon, 64 ans, fonctionnaire du ministère des Finances, est mariée, mère de deux enfants et grand'mère de trois petits-enfants. D'origine provençale, elle est actuellement domiciliée dans la Vienne, près de Poitiers.

D'une grande dévotion pour la Sainte Vierge, elle a fondé en 1999 Blanche Colombe, une association mariale historique. Suivie de la création en octobre 2002, de la revue trimestrielle Le Lys de Marie. Elle est aussi l'auteur, à l'occasion de l'année du Jubilé (2000) proclamée par Jean-Paul Il, du Calendrier perpétuel de la Vierge Marie.

Elle est l'auteur documenté du texte de la biographie en image « Au-delà des Mots » du P. Marie-Antoine, un texte limpide et émouvant de simplicité, de vivacité aussi.

Père Michaël BRETECHE

Michaël Bretéché a été ordonné prêtre pour le diocèse de Nantes en 2004. Il est actuellement curé de paroisse.

L'auteur livre dans cet ouvrage une profonde exégèse de cet esprit d'enfance, absolument inédite à ce jour. En s'appuyant sur Bernanos et Vera Barclay, il propose un véritable traité de spiritualité pour avancer dans les pas de Thérèse et vivre d'amour. Dans ces lignes lumineuses, l'esprit d'enfance devient la clé d'une vie spirituelle réussie et heureuse.

MICHEL CANAVAGGIO

Né en 1944, Michel Canavaggio s'est tourné vers le monde anglo-saxon, sans perdre la trace de ses racines méditerranéennes. Études supérieures à Paris (admission à l'E.N.S. Ulm : 1964), suivies d'un séjour de deux ans en tant qu'assistant à New College, Oxford, et d'une agrégation d'anglais. Il sera profondément marqué par la poésie mystique de T.S. Eliot (Nobel 1948). Dans le sillage de rencontres providentielles, il y eut deux expériences décisives : sa découverte de l'écrivain et expert Dominique Daguet (Le Linceul de Jésus de Nazareth : cinquième Evangile ?), et les "paroles" de Source Ineffable, qui ont visité le peintre et mystique Jean Thomas ("Dons", ANDAS, 2006). Face aux spiritualités non-chrétiennes, l'auteur développe une approche équilibrée : nuancée quand il le faut, mais ferme et sans concession. Un regard qui, bien avant Un "néo-bouddhisme" (et "christianisme") pour Sodome ? (2012), anime la pièce poétique : Comme un Cri silencieux, suivie de la Postface : "Bouddhisme : Les Paradoxes de l'Éveil et la Question du Salut" (ANDAS, 2009).

Christophe CARICHON

Christophe Carichon est un historien breton qui s'intéresse à sa région mais également à l'histoire religieuse et à la défense nationale. D'où des travaux très divers sur le scoutisme, un brillant officier français des services secrets et une héroïque résistante bretonne.

APOLLINE DUSSART

Apolline Dussart est née en 1996 et poursuit actuellement (2016) des études en Histoire et en Droit.

Elle est la dessinatrice d'une très jolie petite collection avec de belles illustrations , pour de tout petits enfants, de un à quatre ans.

Sophie de Gourcy

Sophie de Gourcy a un double cursus : histoire et histoire de l'art. Elle est conférencière nationale et enseigne l'histoire de l'art à l'université permanente de Nantes. Passionnée par l'art chrétien, elle a écrit notamment Le tombeau des ducs de Bretagne, un miroir des princes sculpté qui a reçu le prix de Loire Atlantique en 2016.

Philippe Maxence

Né le 2 mai 19651, est notamment l'auteur de la première biographie française complète consacrée à Robert Baden-Powell (2003), fondateur du scoutisme. Passionné de littérature anglaise, il a écrit des dizaines d'articles sur le sujet et un livre sur Gilbert Keith Chesterton, Pour le réenchantement du monde, une introduction à Chesterton (2004). Il est depuis 2001 rédacteur en chef du bimensuel catholique L'Homme nouveau. Il est le Président-fondateur de l'Association des amis de Chesterton. Il collabore au Figaro-Magazine, au Figaro hors-série, au Figaro-Histoire, à Famille Chrétienne, au Spectacle du monde, à La Nef, à Monde & Vie, à The Chesterton Review (édition française) et à The Distributist Review.

FRANÇOIS VILLARS

François Villars est né en 1957. Après des études d'ingénieur en aéronautique, il travaille pour la défense, la marine et l'automobile, ce qui lui donne l'occasion de nombreux voyages. Sa jeunesse a été occupée par une pratique passionnée et approfondie du scoutisme. Il passe par toutes les étapes jusqu'à celle de chef de troupe. Aujourd'hui, marié et père de nombreux enfants, tous engagés dans le scoutisme, c'est en leur racontant ses aventures qu'il a l'idée d'écrire pour transmettre son expérience. Ce sont d'abord des ouvrages techniques pour les scouts, ensuite ce sont de véritables romans d'aventure, librement inspirés de lieux, de situations et de personnages