Les bénéfices de la lecture
Info pédagogique
Les enfants aiment spontanément qu'on leur lise une histoire et la barrière de la langue ne les empêche pas de comprendre l'essentiel et d'apprécier ce moment privilégié.
Même les enfants les plus agités se réjouissent lorsque l'animatrice propose de lire une histoire.
Un moment magique d'évasion, propice à l'interactivité.
Voici 6 bonnes raisons de lire ou d'écouter des histoires en anglais en atelier ou à la maison :
- Cela favorise l'attention et l'écoute : pour capter l'attention des enfants, il faut lire en mettant les intonations et en les regardant, en montrant les images. Pris dans l'histoire, les enfants se concentrent pour connaître la suite... Quand on écoute bien, on mémorise bien !
- Cela développe l'imaginaire et la curiosité : les enfants sont projetés dans un autre univers. Ils imaginent la suite de l'aventure. Ils veulent comprendre le sens des mots, posent des questions et apprennent plus facilement que dans une situation passive.
- Cela aiguise leur esprit critique et permet d'engager le dialogue : que va-t-il se passer ? Est-ce que tu as aimé l'histoire ? Pourquoi ? Après une histoire, l'animatrice discute avec les enfants.
- Cela favorise l'expression des émotions : en vivant ces aventures par livre interposé, les enfants sont encouragés à s'exprimer : as-tu eu peur ? Est-ce que l'histoire t'a fait rire ? Autant de mots à connaître pour parler de ce que l'on ressent : 'It's scary! It's funny! I like it.'
- Les mots sont utilisés dans un contexte : cela favorise la mémorisation du sens des mots car ils sont associés à un contexte dont l'enfant se souvient.
- Découvrir des histoires typiques de la culture anglosaxonne permet de connaître des personnages, des thématiques que les enfants ne verraient pas forcément dans un cadre scolaire ou chez eux. C'est une formidable ouverture sur une culture différente et une autre façon d'appréhender la vie.