Le droit à l'erreur
Info pédagogique
Souvent dans le système éducatif français, on associe l'élève qui fait des erreurs à un élève qui ne comprend pas, voire ne travaille pas, bref un mauvais élève.
Celui qui ne se trompe pas est celui qui a écouté et qui est donc le bon élève.
Pourtant, les études en neurosciences ont mis en évidence que faire des erreurs fait partie du processus d'apprentissage.
Le cerveau fait des prédictions dès le plus jeune âge et va apprendre de ses erreurs de prédictions.
Ainsi la détection d'une erreur ou d'un retour d'information est considérée par le cerveau comme une mise à jour, qui va lui permettre d'affiner ses connaissances. Comme le dit Hippolyte Gros (livre Les neurosciences en éducation, édition Retz).
Un cerveau performant est un cerveau qui fait des erreurs puis qui s’adapte.
L’erreur est formatrice, et non un simple manquement par rapport à une norme. L'erreur doit être donc considérée comme une information sur le niveau des connaissances des enfants et comme un indice précieux de leur processus mentaux d'apprentissage.
Une erreur c'est une chance pour comprendre ce que les enfants n'ont pas compris ! Et pour nos équipes d'animation et de pédagogie, c'est l'opportunité de préparer des activités encore plus adaptées pour les prochains ateliers !
Chez Les Petits Bilingues, nous encourageons les enfants à participer, sans stigmatiser les erreurs. Il nous arrive même de nous émerveiller devant la créativité des erreurs des enfants !