Récital
Le Silence de la Forêt
Samedi 13 mai 2023 à 18h00
Le Silence de la Forêt
Samedi 13 mai 2023 à 18h00
Le récital de musique classique "Le silence de la forêt"
s'est déroulé aux Écuries de Fontbrune
Un grand merci à tous les mélomanes qui sont venus nombreux assister à ce récital ainsi qu'à nos deux artistes exceptionnelles, Olivia GAY et Celia ONETO BENSAID, qui nous ont offert un moment inoubliable.
Conformément à son engagement, notre association LipsArt's a fait un don de 2000 € au fond "Agir pour la Forêt" de l'ONF et compte maintenant parmi les Mécène "Amis" de l'ONF.
Nos partenaires et amis Didier et Marie-Sylvie Auffret (DAMASYAC CREATIONS) nous ont fait le plaisir d'exposer leurs œuvres à proximité de la scène et ont reçu de nombreux compliments lors du verre de l'amitié après le récital.
Qui d’entre nous, citadin ou campagnard, n’a éprouvé, au cours d’une promenade en forêt, cet apaisement, cette allégresse, cette plénitude que les grands arbres d’une futaie, les sous-bois fleuris d’un taillis, la lumière filtrant au travers des frondaisons d’une hêtraie en automne peuvent nous offrir ?
Seuls, en amoureux, en famille, entre amis, avec nos chiens, nos chevaux, nos vélos, la forêt nous accueille, belle en toute saison, généreuse. Elle nous ressource, sublime nos joies, apaise nos peines, efface nos doutes, nourrit nos inspirations.
Olivia Gay et Celia Oneto Bensaid, deux virtuoses passionnées et engagées, ont choisi de poser leurs instruments, un violoncelle et un piano dans l’écrin d’une clairière et nous invitent à y découvrir un son pur et naturel, simplement accompagné du bruissement des feuilles, du chant des oiseaux.
Le 13 Mai 2023, marchons jusqu’à la Table du Roi, au cœur du domaine forestier de Rambouillet, laissons Olivia et Celia nous surprendre et nous émouvoir … dans le Silence de la Forêt.
La Presse en parle ...
Article du POINT par Florence Colombanie
3 questions du journaliste Philippe COHEN (Toutes les Nouvelles) à Olivia GAY
1 : en quoi cet évènement « Le silence de la forêt » de Rambouillet est-il unique ?
Même si les forêts sont au cœur de l’actualité en ce moment, l’engagement citoyen des artistes pour elles est encore assez limité.
Les forêts sont une source inépuisable d’inspiration pour les artistes de tous horizons depuis la nuit des temps et il est temps de souligner auprès du grand public ce lien ancestral mais peut-être pas assez mis en valeur, existant entre l’art et la nature en général.
C’est une chance pour moi, musicienne, de pouvoir me servir de mon art afin de pouvoir sensibiliser le public à la préservation des forêts, au cœur d’une forêt historique comme celle de Rambouillet !
2 : Quel a été ton ressenti quand nous t’avons amené à « la Table du Roi » la première fois ?
La sensation d’être sur un lieu historique, de faire un saut dans le temps, dans l’histoire.
C’est aussi un lieu important dans l’histoire de la forêt puisqu’il s’agit sans doute d’un des premiers aménagements forestiers dédié à « l’accueil du public » (Louis XVI et ses compagnons de chasse) en forêt.
Ce lieu relie l’histoire, la culture, à la forêt qui l’entoure. C’est également ce que je fais en interprétant des œuvres historiques inspirées par elle.
3 : En quoi la Musique s’accorde-t-elle avec ce lieu (et inversement) ?
Cela fait sens d’interpréter des œuvres datant de l’époque de ce monument, sur un instrument qui existait déjà également à cette époque, entourés par une forêt dont aurait pu provenir l’inspiration des compositeurs interprétés ainsi que le bois de mon violoncelle !
Les œuvres choisies évoquent la forêt de manière directe comme « le silence de la forêt » de A. Dvorak, « les scènes de la forêt » de Schumann, « En forêt » de Popper … ou bien par des éléments qui la composent (le vent, les oiseaux, la brume etc …) mais aussi les contes et légendes qui peuplent la forêt, avec notamment « la danse de elfes » de D. Popper, « Le roi des Aulnes » de F. Schubert et bien d’autres.
Crédit photos © Patrick Fouque / Manuel Braun / Mathias Nicolas
Nos sincères remerciements à nos sponsors :
Phoenix Développement, le CIC Rambouillet et La Financière de l'Archipel.
Nos partenaires : l'ONF, le Département des Yvelines et la Mairie des Bréviaires et nos mécènes.
Ils partagent notre amour de la nature et nous ont rejoints avec confiance et enthousiasme. Leurs contributions nous permettent de donner vie à ce beau projet en Forêt de Rambouillet.
Le Bureau LipsArt's
Tous les Arts, tous les Artistes
Association n° W782009810 du 06/12/2021
32 rue neuve - 78610 Les Bréviaires
Courriel : lipsarts78@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/LipsArts78
Youtube : LipsArt's - YouTube
Secrétaire
Président
Co-fondateur
Trésorier
Co-fondateur
Cliquez sur l'image ci dessus pour accéder à une vidéo témoignant du spectacle