Cette femelle de couleur Cinnamon a toutes les qualités pour être une super maman : douce et câline, mais très à cheval sur l’éducation de ses petits, elle est toujours présente et protectrice avec ses bébés mais ne montre jamais de signe d’agressivité envers les humains. Nous pouvons donc manipuler en toute sérénité les chatons pour surveiller leur évolution (poids notamment) dès les premières heures de leur vie. Nous sommes également très présents tout au long des trois premiers mois, pour les habituer aux contacts humains afin d'assurer leur sociabilisation, avant de vous les confier. Cette relation mise en place est primordiale, car le développement comportemental du chaton est très court, entre la deuxième et la septième semaine de vie, c’est-à-dire avant d’être adopté par sa nouvelle famille.

La présence de la maman est donc fondamentale car elle assure l'éducation des chatons, (litière, toilette, jeux..) et leur apprend à se contrôler. Cette présence interrompue trop tôt (avant 3 mois) peut fragiliser le chaton et son comportement risquant de développer des troubles d’agressivité ou d’anxiété.


En parallèle, en jouant avec ses frères et sœurs, les chatons apprennent à contrôler l’usage de leurs griffes et de leurs dents, réduisant considérablement les risques de blessures et de morsures.

"Pour info : Faire la distinction entre l’agressivité et le quart d’heure de folie. Le chaton peut avoir son quart d’heure de folie : en état d’excitation, il court partout, saute, grimpe…. Ce comportement est tout à fait normal: bien reposé, il est plein d’énergie ! Dans ces moments, jouez avec lui et soyez créatifs tout en veillant à ce que les mordillement et les griffures ne soient pas trop agressifs. Pensez également à lui offrir suffisamment de jeux pour qu’il puisse jouer, même lorsqu’il est tout seul."

La présence de l’humain est aussi importante, il est nécessaire d’habituer très tôt les chatons aux manipulations par la main de l’Homme, aux mouvements de la maison, aux bruits. Idéalement, durant cette courte période, le chaton doit évoluer dans un cadre proche de son nouvel environnement. 

"Dans de telles conditions, les chatons ne seront pas trop perturbés lors du changement d’environnement et ils s’habitueront plus facilement à leur nouvelle vie. Ce sont des chatons épanouis, bien dans leurs patounes."

Chez nous, les chatons, naissent et évoluent librement dans la maison, pas de cage, ni d’espace cloisonné. Toutefois, ils ont un espace dédié pour la nuit pour les habituer au rythme de vie de la famille (tout le monde fait dodo la nuit !). Dans la journée, ils vivent et évoluent dans la maison avec nous pour qu’ils s’habituent au bruit ambiant de la maison (machine à laver, aspirateur, musique, voix….) et aux nombreuses caresses.

Pour choisir le père des futurs chatons, je sélectionne un mâle pour une saillie extérieure. Cela signifie que Praline nous quitte quelques jours pour roucouler chez un autre éleveur avec son prétendant. La sélection du mâle respecte différents critères :

 Un chat de race enregistré au LOOF

 La compatibilité du groupe sanguin

La validation des tests ADN qui garantissent l’absence de maladies / déficiences génétiques 

Le choix de la couleur / robe qui permet de garantir le respect des standards de la race (arrondie de la tête et du corps, texture du poil, couleur des yeux….)

Février 2024, PRALINE et PAWNEE DU CHATEAU DES PRINCESSES

se sont accouplés, et les bébés sont nés le 7 avril 2024

PAWNEE DU CHATEAU DES PRINCESSES