Au départ de l’aventure, nous sommes des voisins, exaspérés depuis deux ans par l’intrusion printanière et estivale des moustiques tigre, mais aussi des citoyens, bien décidés à agir collectivement sans attendre la « solution venue d’ailleurs ».
Nous nous sommes documentés sur la biologie du moustique tigre pour mieux en comprendre les modes de vie, de reproduction, de développement ainsi que les fragilités… (Le Tigre )
La mauvaise nouvelle : 150 œufs par ponte, 5 pontes par femelle, et des œufs qui résistent à tout, on n’en a pas fini avec lui !
La bonne nouvelle : un faible rayon de déplacement (100 à 150 m autour du lieu de ponte) : il faut donc lutter d’abord chez soi… mais surtout élargir la lutte aux jardins voisins.
Nous avons recherché les moyens les plus efficaces permettant de limiter la prolifération du moustique tigre. En résumé :
Ne pas compter sur les produits chimiques, toxiques pour l’humain et à la longue, générateurs de résistances des moustiques.
Mettre en place deux types d’actions complémentaires : un bon entretien des espaces extérieurs (Bonnes pratiques) + des pièges adéquats judicieusement positionnés (Les pièges)
Combiner démarche personnelle chez soi et démarche collective avec le voisinage.
La saison du moustique tigre pouvant débuter dès le mois d’avril, il est important d’anticiper dès l’hiver. Nous avons mis en place une dynamique de lutte mobilisant nos voisins autour des données ci-dessus :
organisation de réunions pour informer et fédérer autour de cette lutte commune (Le tigre)
mobilisation d’une centaine de voisins à partir de nos contacts proches : mails puis bouche à oreille font tâche d’huile
création d’un maillage du quartier avec un référent volontaire par zone pour relayer informations et actions (voir Nos actions)
commande groupée de pièges en sollicitant les relais par zones pour assurer collecte des commandes et des paiements (Les Pièges)
en Avril 2019, autour d’un pot convivial pour échanges entre voisins, distribution des pièges et mise en place d’outils de mesure d’efficacité (voir Dossier de presse)
obtention de l’intervention d’un technicien de la Mairie dans des jardins volontaires du quartier pour conseiller sur les pratiques utiles et le positionnement des pièges
diffusion régulière par emails des comptes rendus de réunions et d’interventions
Nous avons essaimé : par contacts de proche en proche, la dynamique s’est étendue à d’autres initiatives, à d’autres commandes dans notre quartier et au delà dans d’autres quartier et communes limitrophes.
Nous avons été sollicités par de nombreux média pour expliquer notre démarche (Dossier de presse)
NOUS CONTACTER
e-mail : labrigadedutigre31@gmail.com