Xotli

Xotli

Xotli n’est pas considéré comme un dieu mais plutôt un démon extradimensionnel. Il serait originaire d'une période mystérieuse connue sous le nom de « Nuit des Anciens ». On l'appelle de plusieurs noms : le Démon de l’Au-Delà, le Dieu-Démon, le Dieu dont la faim ne peut être assouvie, le Sombre Krakken de l'Atlantide, ou le Seigneur de la Terreur... Il est un ennemie farouche de Mitra.

Héraut de Xolti

Des sacrifices de masse à Xotli :

Le culte de Xotli remonte à avant le Grand Cataclysme à une époque si lointaine qu'on ne s'en souvient pas de mémoire d'homme. Il a continué à être vénéré à cette époque par certains Atlantes. Il fut vénéré ensuite par les survivant du cataclysme réfugié dans les îles d'Antilles.

Il apparaît à ses fidèles sous les traits d’un nuage mouvant de ténèbres profondes. On en sait relativement peu sur ses pouvoirs mais sa manifestation terrestre pourrait ne pas être le reflet de sa véritablement forme. Selon sa description courante, il dispose de tentacules formées d’énergie psychique ayant le pouvoir d’aliéner ceux qu’elles touchent, en revanche on le dit incapable d’attaques directes en raison de sa forme immatérielle et intangible. Les prêtres de Xotli l’invoquent lors de rituels comprenant des sacrifices humains.

A la chute de l’Atlantide durant le Grand Cataclysme, les prêtres de Xotli , au lieu de suivre la fuite des autres habitants vers Thuria, embarquèrent dans des navires volant en direction d’un endroit nommé Ptahuacan où ils régnèrent en maîtres. Ils y érigèrent une Ziggourat, au somment duquel fut disposé un autel destiné aux sacrifices humains.

En raison de sacrifices de masse récurrents, à l'age hyborien, la population des îles ayant désormais très clairement diminué à force de sacrifices acharnés, on dit que les prêtres de Xotli mènent désormais des raids vers le continent an travers d’un groupement armé nommé « Les Ombres Rouges ».

Xotli est supposé vulnérable à la lumière pure et à certaines formes de magie de la foi. Dans « Conan of the Isles », Conan réussit à vaincre Xotli en utilisant une amulette au symbole du Phénix que lui a donné Epimetrius, un ancien prêtre de Mitra mort depuis longtemps qui prend contact avec lui au travers de ses rêves. Briser cette amulette fait apparaître la lumière pure de Mitra qui vaincra Xotli, vaincu par sa lumière.). L’étendue de ses pouvoirs est inconnue mais il est capable de s'incarner sur terre au travers d'un avatar, manifestation de sa forme véritable. Sous cette forme on prétend qu'il est intouchable par les armes conventionnelles (non magique). Ses tentacules de ténèbres sont faites d’énergie psychique avec lesquelles il peut contraindre ses victimes.

Un maître et des serviteurs :

A l'origine le démon avait à son service une caste de prêtres sorciers corrompus que l'ont nommait les Hiérarques des Mystères Sacré de Xotli. Ils dirigeaient, implacable le royaume Antillien depuis la cité de Ptahuacan où se trouvait le grand ziggurath. Là bas étaient conduit les rituels massifs et sanglant afin de ramener la présence de Xotli sur le monde !

Apparaissant sous sa forme terrestre, Xotli est en effet capable de consommer la chair et l’esprit des sacrifiés et en particulier leur cœur. Leur corps étant laissé en pâture à des lézards géants vivant à l’intérieur de la Ziggourat. La légende dit que les rituels dédiés à Xotli durent parfois des heures et demandent le sacrifice de millier d’humains, tant le démon est difficile à satisfaire. Ce sont des rituels extrêmement coûteux en ressources et difficile à mettre en place pour un sorcier seul. Autrefois, ses prêtres avaient accès à des populations entières !