Hanuman

Hanuman

— Que te dit la danse des cobras, ma belle ? s’esclaffait Totrasmek. Il y a des siècles, les vierges dansaient ainsi lors des sacrifices à Hanuman – mais jamais avec une grâce pareille à la tienne. Danse, ma fille, danse ! Combien de temps sauras-tu échapper aux crocs venimeux ? Quelques minutes ? Quelques heures ? Tu vas perdre tes forces. Tes pieds vifs et sûrs vont finir par trébucher, tes jambes vont s’amollir et tes hanches ralentir. Alors les crocs plongeront dans ta chair ivoirine…

Conan le vagabond, Robert E. Howard

Hanuman, appelé aussi "Seigneur du Trône Noir", est vénéré à Zamboula et, probablement dans une moindre mesure en Turan, en Vendhya et par les tribus Himéliennes. Les prêtres d’Hanuman sont plus craints qu’appréciés mais le culte du dieu simiesque conserve sa suprématie à Zamboula.

C'est un dieu bestial a la réputation extrêmement mauvaise, même les fervents adorateurs de Set le craignent, lui et son culte dégradant. Il symbolise la force, la ruse, la longévité et la passion. Son image, brandissant un gada, orne souvent les portes et les fenêtres des temples Vendhyan en tant que démon gardien.

En Zamboula au moins, ses adeptes jouissent d’une influence politique considérable qu’ils sont libres d’utiliser et d’abuser à leur guise. Hanuman est considéré comme la plus divinement accomplie de toutes les divinités de Vendhya. On dit qu'il est capable de changer sa taille et/ou son poids selon ses besoins, d'avoir une volonté de fer plus forte que toute autre, d'avoir plus de maîtrise sur toutes les créatures simiesques que Jhebbal Sag lui même, et d'avoir le pouvoir de construire ou détruire à volonté, souvent par la danse et la guerre.

Le culte met l'accent sur le contrôle de soi, le contrôle du monde autour, et le contrôle des autres, en tant que voie menant à l'illumination spirituelle. La vengeance, la luxure et la prédation sont tous des traits mis en valeur par les prêtres et les adeptes de Hanuman. L'objectif du culte est que ses membres agissent pour défendre leurs intérêts personnels en utilisant la ruse et l'intellect, ainsi que le pouvoir physique et charismatique. Le culte pratique les sacrifices humain dans les temples consacrés a Hanuman. L’un des rituels les plus étranges qui y soit attaché est la danse des cobras qui consiste à faire évoluer une jeune fille parmi quatre cobras vivants. Elle doit esquiver les crochets de ces bêtes jusqu’à ce que, inévitablement, elle ressente une certaine fatigue et s’écroule au sol vers une mort certaine.

Prière a Hanuman :

"Ô seigneur des ténèbres et des hommes qui ne sont pas des hommes,

donne-nous la force et la souffrance, à part égale,

laisse nos corps te satisfaire, Et nos esprits apaisés par cette pensée,

laisse-nous trouver la colère intérieure, et la répandre sur la terre.

Nous nous offrons en sacrifice entre tes mains,

Apaise ta soif de sang dans notre chair.

Accorde-nous le pouvoir de ta puissance,

La force éternelle d'Hanuman."