OLYMPE MAG'

L'année dernière, les 6è  ont pris leur cyber-voiture et se sont transformés en journalistes pour aller interviewer l'homme aux mille ruses, Ulysse. 

Cette année, non seulement ils ont osé   réécrire   certains épisodes à partir d'un autre point de vue mais aussi   modifier   le cours des événements!

 Découvrez leur Olympe MAG ! 




Défi  6A  vs 6B

Nous avons travaillé en duel. Chacune des deux classes a participé  et ce défi s'est déroulé en plusieurs étapes:

Chaque classe a commencé par créer un questionnaire pour les autres 6è. Nous devions créer

Ce questionnaire portait sur :

Ensuite Madame Conca a donné nos questionnaires à l'autre 6è  et nous avons reçu les leurs. Par ilot, notre but a été de répondre juste et vite à quatre questionnaires. Vous pouvez voir quelques exemples sur les photos. 

Chaque 6è a évalué la classe adverse. Madame Conca a vérifié et les 6èmeB ont gagné !  Cela s’est joué à très peu,

Bravo les 6èmeB !!!

Mathilde, Lylou, Max et Alice 


Ecoutez les interviews-radio des 6B!

LES  6B  DE  DURTAL  ONT  VISITE  

2  STUDIOS DE RADIO

Le vendredi 16 novembre, les 6B de Durtal ont eu la chance de visiter 2 studios de radio à Angers : Radio G et Radio Campus ! 


Visite de Radio Campus

En arrivant, Lucie, une des bénévoles de la radio, a expliqué ce qu'était la différence entre une radio commerciale et une radio bénévole. Les 6B étaient accompagnés de Mme CONCA, leur professeur de français. Ils ont fait trois groupes : le premier s'entrainait à animer une radio, le deuxième s'activait en régie (la régie est l'endroit où l'on écoute ceux qui sont au micro) et dirigeait le troisième groupe qui produisait, casques sur les oreilles et micro devant la bouche, un enregistrement! Lucie leur a  donné un conducteur (une fiche qui guide les élèves avec plusieurs phrases qui pouvaient servir à présenter et à parler). Les élèves présents dans le studio   d'enregistrement se sont enregistrés après avoir enrichi les phrases du conducteur. Le groupe qui se trouvait dans la régie s'occupait de mettre la musique que le groupe présent dans le studio voulait. Il les écoutait, leur donnait le départ, allumait les micros etc...Les 6B ont appris à travailler dans une radio !

                                                        Article écrit par Carla LEPAGE et  Romane Rehault 6è B 



Visite de Radio G

Un autre groupe a visité les studios de la radio G (anciennement appelé radio Gribouille) accompagné par M. Duffourc, leur documentaliste. Ils ont rencontré Julien et Quentin.  Julien est employé et Quentin bénévole. Ils ont appris ce qu’est une onde, des hertz et le CSA. Ils ont classé avec  leur animateur les différentes radios (radio commerciales, publiques ...) Saviez-vous que dans le temps les radios privées n’existaient pas ? Elles étaient appelées radios "pirates".  C’est finalement à partir de 1981 que les 1ères radios ont existé. 

Les élèves ont pu parler dans un micro et se sont écoutés... c’était très bizarre selon eux.

Article écrit par Gaëtan Collet

Silence on enregistre !


Le vendredi 1er Février les 6eme B  ont enregistré  une 

émission radio. Suite à leur projet sur ULYSSE, ce ne sont pas eux qui sont allés dans un studio radio mais le technicien de la radio You qui est venu à eux. Celui-ci a installé tout son matériel dans la salle de classe de français (micro-ordinateur-casque…). Les élèves nous ont confié qu’ils s’entrainaient depuis quelques 

semaines :  chacun avait un conducteur (texte et consignes) ; par groupes de 7 ou 8, ils sont passés tout à tour au micro ;  le technicien coupait puis relançait l’enregistrement pour la personne suivante. Cela constituait plusieurs petites bandes-son qui seront recollées au montage par le technicien. Vous pourrez écouter le résultat final  sur Radio You!


Article écrit par Gaëtan Collet

    Ovide est un poète latin qui a vécu sous le règne d’Auguste, premier empereur romain. Cette période de « pax Romana » - paix romaine - est propice aux arts, grâce à la protection de personnes riches, comme Mécène notamment. Ovide chante beaucoup la poésie amoureuse. 

    En l’an 4, il publie les Métamorphoses, vaste poème mythologique de 12 000 vers, dans lesquels les êtres et les choses subissent des changements de formes qui les rendent méconnaissables ou difficilement reconnaissables. Le résultat de ces 250 métamorphoses est parfois monstrueux !