PROJET  THÉÂTRE

Le  petit  Chaperon  rouge   revisité  par  Joël  Pommerat

    CLIQUEZ  ICI  POUR  DECOUVRIR LA  VIDEO  DU SPECTACLE

Photos du spectacle prises par M. Freeman

Le soir du spectacle vécu par un autre élève :

Mercredi soir, les parents s'installent dans la salle, tout d'un coup le stress monte. Le spectacle commence. Plus ma réplique approche et plus le trac monte. Voilà mon tour, je récite mon texte et je vois mon père et le reste de la salle qui  me regardent. Une fois ma réplique finie, le trac redescend et je continue à regarder mes camarades jouer. Le spectacle terminé, nous sommes tous fiers de nous comme notre professeur de Français. Je rejoins  mon père qui me félicite.    (SAMOUN Damien 6*5 )

Réactions des parents recueillies par Maria Alj: "Le spectacle nous a beaucoup plu, les élèves ont bien joué leur rôle et le rendu était vraiment superbe."

De la lecture offerte jusqu'à aujourd'hui, je pense que la troupe de 6e5 d'Anatole France se fera toujours un plaisir de vous rejouer cette pièce de théâtre.              

Réactions de leurs professeurs : M. Arnaud : "J’ai beaucoup aimé la scène de la cuisine."

Réactions d'élèves de 6è, spectateurs :

Le vendredi, nous somme allés au CDI pour regarder les 6ème 5 jouer la pièce de théâtre du Petit-Chaperon Rouge (la version de Joël Pommerat). On s’est installé au fond de la pièce pour assister à la représentation.

Moi j’ai bien aimé la représentation et l’originalité de la pièce. C’était vraiment formidable. Mon moment préféré a été la première apparition du loup parce que cela m’a fait sursauter. Pour moi le personnage principal c’est l’orchestre car sans lui la pièce ne serait pas aussi vivante. Ce qu’ils peuvent améliorer c’est le passage entre 2 scènes et leur confiance en soi. (MEFTAHI Ali)

Vendredi, le jour de la présentation de la pièce de théâtre des 6 ème 5, j’étais vraiment impatient de voir la grande pièce. Dès qu’ils ont commencé, j’ai compris qu’ils avaient pris du temps pour la travailler vu qu’ils étaient sérieux et ils ont bien joué .Ils avaient bien mis l’intonation franchement c’était vraiment bien.

C’était marrant et j’étais vraiment très impressionné.

Mon moment préféré, c’est quand le loup mange le petit chaperon rouge parce que c’était une scène très marrante.

Le personnage principal est le loup.

Les points à améliorer ne sont pas nombreux, il y a le fait que vous changez souvent de personnages pour le petit chaperon rouge. (Andrea)

.

Un dernier retour, celui de Yousra :

*Représentation théâtrale et musicale

  Du Petit Chaperon Rouge

Par la troupe 6è5*

 

                « Nous, la troupe 6è5, après une lecture offerte très réussie de la version moderne du Petit Chaperon Rouge de Joël Pommerat aux élèves de CE2 et CM1 de l'établissement Claude Bernard, avons aimé cette expérience et nous nous sommes lancés le défi de la jouer en pièce de théâtre et de participer au festival Art Casa 2016. Nous avons réparti les rôles en fonction des volontés et aptitudes de chacun. A ce moment-là, nous étions devenus une troupe et non plus une simple classe.

Pendant sept séances de répétition au CDI du collège qui nous a ouvert ses portes, nous avons appris qu'on devait surtout être solidaire mais aussi audible et expressif. Audible veut dire perceptible à l'oreille et expressif : animé. La documentaliste, Mme Latrache, nous a aussi recommandé des astuces pour améliorer ces deux critères.

Il fallait être dans la peau du personnage joué. Notre professeur de français, Mme Conca nous a dit que la scène devait être pour nous l'espace extraordinaire et que dans un spectacle, trois mots sont importants : anticipation, plaisir et concentration. La mise en scène de la pièce a été décidée : ce sera une représentation théâtrale et musicale. Nous allons donc créer notre propre accompagnement musical. Notre professeur de musique, M. Costantini nous a donc enseigné la manière de gérer un orchestre et les signes spécifiques utilisés par le chef d'orchestre.

 

Après un filage, un spectacle devant les élèves participant au festival Art Casa, il ne restait plus que de présenter notre prestation à nos parents et à l'ensemble du collège.

 

Le mercredi 1er juin à 18h30, nous nous sommes rendus à la F.O.L (fédération des œuvres laïques) pour y présenter notre prestation théâtrale et musicale du Petit Chaperon Rouge. Dès que les spectateurs se sont installés, nous avons distribué le programme expliquant l'objet de cette représentation et la répartition des rôles joués par les élèves. Une fois que le silence ait gagné la salle, nous avons commencé notre spectacle... A votre avis, les spectateurs ont-ils apprécié notre prestation ? Évidemment ! Elle a été impressionnante. C'est normal puisque toute la classe s'y est investie depuis le début de cette expérience !

J'ai ressenti de la joie car notre représentation a été plus aboutie que celle du festival Art Casa.

Nous avons posé des questions aux spectateurs pour recueillir leurs impressions.

M. Barban, professeur d'histoire-géographie, a préféré le personnage du loup qu’il a considéré comme le principal dans cette mise en scène. Il a recommandé de revoir la scène où la grand-mère est mangée par le loup : la couverture aurait dû être mieux maniée. Ma mère a trouvé le passage du désespoir de la petite fille devant la désinvolture de sa mère le plus réussi et le plus émouvant. Par contre pour elle, c'est l'orchestre le personnage principal ; la seule recommandation qu’elle m'a faite est de revoir la mise en scène des ombres et leur mouvance. Quant à mon père, il a été interpellé par l'échange entre la grand-mère et le loup. Il a trouvé l'orchestre l'élément le plus réussi de la pièce. Cela aurait été mieux s'il y avait des effets de lumières accompagnant la mise en scène.

Je pense que j'ai progressé par rapport à l'audibilité, l'autonomie et l'inventivité.

Dans tous les cas, tous les conseils : anticipation, audibilité, autonomie, concentration, écoute, expressivité, inventivité, plaisir et solidarité ont été pris en compte par toute la troupe tout au long de cette expérience et se sont reflétés lors de la prestation du mercredi qui été une prouesse à tous les niveaux. Je tiens à saluer l'implication de tout le monde.  »

*Lancement du projet théâtre avec deux lectures offertes à l'école Claude Bernard*

« Pendant  trois séances dans une ambiance d’enthousiasme et de passion, nous, les 6è5 avec Mme. Conca, notre professeur de français, avons préparé une lecture du Petit Chaperon rouge.

 Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat La rencontre en photos : cliquez ici!

Vous pensez à celle de Charles Perrault ? Mais perdu ! C’est la version moderne de Joël Pommerat qui a été écrite en pièce de théâtre.

Version que nous avons souhaité offrir aux élèves de CE2 et CM1 de l’établissement Claude Bernard, et surtout de les faire plonger dans leurs imaginaires infinis et de les faire rêver sans cesse !!!

  Entre vous et moi, ce qui fut impressionnant, était qu’au fil des trois séances, chacun de nous faisait apparaître de nouveaux talents et prouesses. Ce qui était aussi grâce à notre enseignante, qui nous avait appris que le fait de parler fort, de bien articuler et rendre le texte vivant  était énormément important pour tisser un lien entre l’auditoire et nous.

On pouvait utiliser des marionnettes, des déguisements ou tout simplement son corps et sa voix. En somme, tout ce qu’on voulait à condition que cela soit cohérent par rapport à la lecture offerte.

Le mardi 26 janvier,  la moitié de la classe s’est rendue à pied à Claude Bernard pour lire le Petit Chaperon Rouge aux élèves de CM1. Dès l’arrivée, le groupe s’est mis en place et a commencé par présenter le projet et la raison de notre visite. Chacun, avec sa propre touche, a lu son paragraphe en rendant captif l’auditoire.

La lecture fut très réussie, côtés exécution et créativité eu regard aux salves d’applaudissements qui ont retenti. Nos jeunes spectateurs ont donc  apprécié notre prestation. Ce qui m’a fait énormément  plaisir.

Le jeudi 28 janvier, nos autres camarades, à leur tour, se sont rendus à Claude Bernard mais cette fois la lecture a été destinée aux élèves de CE2. Le résultat fut aussi probant.

Grâce à cette expérience, je dois reconnaître que la 6è5 a réussi, les mains levées et est devenue spécialisée dans le domaine de la narration. »    

MGHABBAR Yousra