Photo  Serguey Varenne

Dans la peau d'un comédien



Le lundi et mardi 14 et 15 mars, la classe des 3C a eu la chance de faire du théâtre d'improvisation avec Maxime BIZET (metteur en scène) et Marion VAÏTILINGOM (comédienne) qui font partie de la compagnie théâtrale La Roulotte. Notre professeur de français était également présente.

L’objectif de ces deux jours était de réécrire la célèbre pièce « Roméo et Juliette » de Shakespeare en l’adaptant à des situations parlant de notre actualité : ainsi, Maxime et Marion nous ont demandé d’imaginer que la haine ancestrale entre les Capulet et les Montaigu venait d’une violence raciste ou homophobe ou encore d’une agression sexuelle. Les exercices d’improvisation nous ont alors permis d'incarner des personnages dont les propos étaient parfois très éloignés de nos pensées. Ces jeux de rôle nous ont appris à pousser notre créativité encore plus loin et à rester sérieux et concentré. Au cours du travail d’impro, Maxime nous a souvent demandé d’éviter les fameux «bavardages», ces paroles inutiles qui ralentissent l’action.


Un tour de parole final nous a permis d’exprimer notre ressenti : en jouant , nous avons appris à faire équipe avec des personnes de la classe que nous connaissions peu. Certains d'entre nous sont même devenus moins timides et plus à l'aise à l'oral. Les nombreux exercices nous ont permis de découvrir le théâtre sous un autre aspect.




Photo Marion Vaitilingom
Photo Marion Vaitilingom
Photo Marion Vaitilingom
Photo Marion Vaitilingom
Photo Marion Vaitilingom

Le théâtre sous l’influence de l’actualité


Le lundi 2 et mardi 3 mai, nous sommes partis au Skate park de Durtal pour mettre en scène nos cinq improvisations réécrites en amont par la dramaturge Pauline Letourneur.

Christophe Rouger, directeur artistique de la compagnie la Roulotte et Coralie Tomi, comédienne nous ont guidés pendant ces deux journées et nous ont enseigné des actions propres au théâtre comme un « filage », un « monstre », une « allemande » et une « italienne ». Nous nous sommes amusés à créer des combats scéniques qui nous ont permis de réaliser nous-mêmes nos cascades.

La pièce que nous allons jouer fait référence à une soirée festive et se déroule dans un espace public au skate park. Chaque scène a un thème précis en lien avec l’actualité : le harcèlement, l’homophobie, la question du genre, le racisme et l’agression sexuelle.


Grâce à ces deux journées théâtrales, certains élèves ont pu vaincre leur timidité en incarnant un personnage. Le théâtre nous a appris à être collectif et à nous écouter les uns les autres. C’est un art vivant qui nous a permis d’aborder des sujets complexes et parfois tabous.

Alors que diriez-vous de venir assister à une pièce de théâtre gratuite, près de chez vous, parlant de sujets contemporains ?


Photo  Serguey Varenne
Photo  Serguey Varenne

​JOURNAL  LES  ROCHES 

Un spectacle pas si amateur que ça


Vendredi 20 mai, ​plusieurs​ élèves du collège, la direction et ​des​ parents d’élèves ont pu assister à la première représentation de la pièce de théâtre des 3C intitulée « Ta fête »​. C’est au skate parc de Durtal, lieu public et ouvert à tous que les 3C ont ​offert l’intrigue de la fameuse pièce de Shakespeare,​  «Roméo et Juliette », ​réécrite ​avec des mots ​et des situations ​d’aujourd’hui.​ ​​

Avant la présentation,​ ​les acteurs en herbe ont fait des répétitions ​: une ​"​allemande​",​ ​des échauffements de voix​,​ ​des exercices ​d’articulation et​ ​de concentration, tous guidés par ​le metteur en scène​ ​Maxime Bizet​ ​ et le comédien Christophe Rouger​. 

​Sachez que les comédiens  professionnels  sont très superstitieux : ainsi, afin de leur porter chance, Coralie, une des comédiennes a offert à chaque élève un petit cadeau. Ce rituel, parait-il, porte bonheur lors de la toute première.


Photo  Serguey Varenne

Un soutien collectif a aussi permis de faire redescendre la tension palpable chez les ​jeunes ​comédiens​ avant leur entrée en scène ​.​ Il faut dire ​​que les principaux acteurs de la Roulotte​ ​ ​et la dramaturge ​étaient présents dans le public. 


​La représentation fut un succès​ ​et cette pièce a montré​ aux élèves​ la magie du théâtre. ​Quel chemin parcouru depuis leurs premières propositions souvent ​"​brouillon​" et le résultat final​ beaucoup plus structuré et captivant pour le public​!​​

​Les acteurs de la Roulotte ont​ ensuite enchainé et​ joué ​​« Jules et Roméo »   inspiré également ​​de « Roméo et Juliette » de Shakespeare.​​

Pour immortaliser ces moments magnifiques​, ​étaient présents ​un vidéaste et un photographe​.​​ 


Un journaliste pas si amateur que ça

Photo  Serguey Varenne
Photo  Serguey Varenne
Photo  Serguey Varenne