Une aventure COLLECTIVE !
Au CRI, il n’y a pas de chef ! Notre organisation est horizontale avec un fonctionnement par commissions. Chacun.e est libre de s’investir dans des commissions, selon le temps qu’iel souhaite consacrer au collectif. Nous expérimentons différents modes d’organisation et de prise de décisions afin que la gouvernance soit partagée et que chacun.e puisse y trouver sa place.
Le collectif est aussi ouvert à toute nouvelle personne curieuse de venir voir ce qu’il s’y passe. Il est possible de nous rejoindre sur une tournée avec un projet artistique déjà rôdé, mais tu peux aussi débarquer sans te sentir artiste ou cycliste ! Tu pourras participer à la vie quotidienne du collectif, aux transmissions des chants de la chorale, à des ateliers d’impro-théâtre, des discussions politiques, des soirées « cyclo-projection »… et sûrement bien d’autres choses !
Un projet qui ROULE…mais toujours en construction !
Des vélos bricolés, des sacoches trop remplies, des remorques bien chargées, des tendeurs dans tous les sens, des casques décorés et des cuisses bien musclées par le dénivelé : bienvenue dans une tournée à vélo !
Nous ne voulons pas faire de nos tournées des exploits sportifs. Les étapes à vélo ne sont pas trop longues (sauf si on se perd...) et le but est de prendre le temps de traverser les territoires en pédalant 2 ou 3 jours d’affilée pour s’arrêter ensuite un peu plus longtemps dans un même lieu. Prendre le temps de rencontrer les gens, d’aller jouer sur les marchés alentours, d’organiser un évènement public, de faire des pauses…
Quelques fois, certaines personnes nous ont rejoints sans vélo pendant quelques jours. On s’est débrouillé.e.s pour faire tourner nos vélos, et celleux qui le voulaient ont fait quelques étapes en stop.
Parfois, au fil des kilomètres, les vélos (trop) chargés commencent à fatiguer. Alors sur la route, on fait étape dans des ateliers d’auto-réparation pour apprendre à bricoler avec les outils mis à disposition !
INTER-ARTISTIQUE, c’est-à-dire ?
Au sein du collectif, beaucoup de formes d’arts sont mélangées : théâtre, photographie, marionnettes, chant, série-graphie, cirque, impro, musique, vidéo, danse, peinture, clown…
Le but est de pouvoir expérimenter des manières de créer, de tester ses idées, de créer des ponts entre les différentes pratiques, d’aller (ou non) à la rencontre des publics…de S’AMUSER ! Les tournées s’organisent en fonction des projets artistiques existants qui souhaitent se programmer pour jouer devant/avec un public prévenu (bal folk, spectacles, ateliers pour enfants, cyclo-projections…). Les évènements programmés permettent de fixer un itinéraire à la tournée. A cela, s’ajoutent toutes les autres formes artistiques plus spontanées (musique dans la rue, lâché de clown, chorale militante, expo sauvage…).
Chaque projet artistique est indépendant du reste du collectif, tant dans sa création que dans sa programmation. Le collectif est un support, un soutien, un cadre. Toute nouvelle idée de création à faire tourner à vélo est la bienvenue tant que quelqu’un.e se sent de la porter !