Tutoriel
Les disques HDD (Hard Drive Disk) utilisent des têtes de lecture mécaniques qui inscrivent des données sur des disques magnétiques (comme les disquettes). Ils sont donc motorisés et consomment beaucoup d'énergie.
Les disques SSD (Solid State Drive) fonctionnent avec de la mémoire flash (comme les clés USB). Ils ne sont donc pas motorisés. Cette technologie permet de diminuer considérablement la consommation en énergie. Le fait est flagrant lorsqu’on remplace un HDD par un SSD dans un PC portable. La durée d’autonomie de la batterie augmente comme par magie. Autre conséquence, la rapidité de fonctionnement est impressionnante.
Le prix des disques SSD a beaucoup baissé et ils sont maintenant présents sur tous les modèles de PC commercialisés. Si vous avez un PC équipé d'un disque HDD, vous pouvez le remplacer par un SSD sans perdre aucune donnée grâce au clonage de disque.
Procurez vous un disque SSD 2.5'' de marque Samsung et une station d'accueil USB ou un adaptateur.
Téléchargez et installez Samsung Data Migration ou Samsung SSD Integrated.
Connectez le disque SSD à votre PC via la station d'accueil.
Utilisez le logiciel Samsung pour cloner le disque HDD de votre PC sur le disque SSD.
Remplacez le disque HDD par le SSD.
Maintenant que votre PC est équipé d’un disque SSD, qu'allez-vous faire de votre disque HDD ? Vous pouvez le conserver en tant que disque de secours ou le transformer en disque externe USB.
Procurez vous un Boitier Externe 2.5’’ ou un Boîtier Externe 3.5’’.
Montez le disque dans le boitier.
Connectez le boitier à votre PC.
Supprimez les partitions du disque afin qu'il ne reste qu'un seul volume. Voir l'article Créer ou supprimer une partition.