Le Centennal commence...
Pour rompre la malédiction, l'un d'entre eux doit mourir.
Tous les cent ans, l'île maudite de Lightlark réapparaît pour accueillir le Centennal, une compétition meurtrière à laquelle les souverains des six royaumes voisins sont invités à participer. Invités, ou plutôt contraints, car c'est là leur seule et unique chance de briser la malédiction qui s'est abattue sur leurs peuples respectifs depuis près de cinq siècles, corrompant irrémédiablement leurs pouvoirs. Chacun des six adversaires a quelque chose à cacher – d'autant que pour dissiper le sortilège, tous le savent, l'un d'entre eux doit forcément mourir.
Isla Calys règne sur les Sauvages, un peuple de tentateurs condamnés à tuer celui ou celle dont ils tombent amoureux. Craints et méprisés, tous comptent sur leur souveraine pour mettre fin à leur calvaire en remportant le Centennal. Mais la jeune reine dissimule un terrible secret. Pour survivre, il va lui falloir tricher, tromper et trahir... y compris quand l'amour finit par entrer dans la danse.
Autrice : Alex Aster
Pages : 500
Saga : Lightlark - 1/3
Edition : Editions Lumen (e-book)
Prix : 9,99€
J’avais lu pas mal de critiques de puristes de la fantasy qui trouvaient Lightlark trop prévisible, trop cliché, pas assez original ici, trop attendu là… Et pourtant ? J’ai passé un excellent moment de lecture, et franchement, je ne me suis pas ennuyée une seconde — surtout pas à la fin 😱. Donc non, je ne boude pas mon plaisir : j’ai dévoré ce premier tome.
Il faut dire que ça faisait une éternité que je n’avais pas plongé dans un univers fantasy, alors forcément, j’y suis entrée avec des yeux neufs, sans attentes précises, et ça a marché à fond. Lightlark, c’est un peu comme si Hunger Games rencontrait La Sélection, avec une bonne dose de pouvoirs magiques, de malédictions anciennes, de faux-semblants… et bien sûr, des beaux gosses mystérieux 😏.
Le concept de départ est accrocheur et original : tous les cent ans, six dirigeants de royaumes maudits se réunissent sur l’île de Lightlark pour tenter de briser leurs malédictions. Pour cela, il faut forger des alliances, faire des sacrifices, et parfois… tuer. Ambiance tendue garantie ! 🌪️
On suit principalement Isla, jeune souveraine qu’on sent d’entrée de jeu plus vulnérable que les autres, mais aussi plus rusée qu’elle ne le laisse paraître. Entre complots politiques, secrets bien gardés, triangles amoureux, et révélations en cascade, l’histoire tient en haleine du début à la fin.
Le style est fluide, efficace, sans temps morts ni digressions inutiles. Alex Aster va droit au but, et même si certains éléments sont un peu classiques, je ne les ai pas vécus comme des clichés, mais plutôt comme des codes familiers maîtrisés et bien utilisés.
J’ai trouvé les personnages attachants, les dialogues rythmés, et surtout, l’univers intriguant — mention spéciale aux différentes malédictions et aux royaumes, que j’ai vraiment hâte d’explorer davantage dans la suite. ✨
Et puis… parlons de la fin. Elle arrive avec justesse, sans précipitation, et laisse juste assez de mystères et de questions pour donner une vraie envie de lire le tome 2. J’ai refermé le livre en me disant : vivement la suite, je veux savoir ce qui va se passer ensuite !
Bref, une lecture efficace et prenante, parfaite si tu as envie de replonger dans un univers fantasy sans te prendre la tête, avec une bonne dose d’action, de tension romantique et de révélations chocs. Perso ? J’ai refermé ce tome en me disant : vite, la suite !
PS : D’ailleurs il faut que je vous dise : j’ai lu ce livre l’année dernière mais préparer cette chronique m’a donné tellement envie de relire les deux premiers tomes avant de me plonger dans le 3e… Alors je les ai relus 😂
« La seule façon de ne plus craindre la mort, c'est d'aller à sa rencontre. »
« Auparavant, elle croyait que c’était mal de souhaiter autre chose que de briser sa malédiction et celle de son peuple. À présent, ses rêves n’avaient plus de limites. »
« Laissant sa voix rouler, s'envoler et plonger à sa guise, Isla chantait, encore et encore, des paroles et des mélodies inventées, comme si elle peignait sur une toile infinie. Elle chantait pour la mer, la lune, l'obscurité grandissante ... pour tout ce que ses fenêtres opaques, dans le royaume sauvage, ne lui avaient jamais permis de contempler. »
« Tu es un caméléon. Tu deviens ce que chacun veut que tu sois, tout le temps. »
« Depuis le début de la compétition, Isla faisait tout pour ne pas perdre. Désormais, elle savait qu'il lui fallait gagner. »
Avez-vous déjà eu envie de lire un roman malgré des critiques négatives autour de lui ? Pourquoi selon vous ?
Quelles dynamiques ou alliances vous ont le plus intéressé(e) dans l’histoire ?
Comment avez-vous trouvé l’équilibre entre action, romance et intrigue politique ?
Quel univers fantasy vous attire le plus : politique, magie, aventure ou romance ?
Alliances
Mystères
Secrets