2-Témoignage d'enseignant

A mon tour de vous remercier d'avoir permis à ma classe de découvrir un nouveau jeu en passant un agréable après-midi.[...]

Parmi les bénéfices de cette initiation, je pense qu'il faille mettre en évidence les points suivants :

  • La confrontation des enfants à des règles de jeux simples mais strictes.
  • (Compréhension, application et respect.)
  • La visualisation d'un objectif et le développement d'une stratégie pour y parvenir.
  • Le choix d'une action et sa justification afin de progresser dans la partie.
  • L'anticipation des actions. (Celles du partenaire ou les siennes.)
  • Le respect de l'intégrité du partenaire et de ses propres éléments (en opposition par exemple au jeu des échecs basé sur la destruction de l'adversaire et du sacrifice d'éléments de son propre camp.)

Par ailleurs, sans pour autant se substituer aux méthodes d'apprentissage et d'évaluation classique, l'observation d'un enfant jouant à ce jeu peut fournir des indices quant à sa faculté de logique, d'anticipation, d'observation d'une globalité et de respect d'une consigne dans un contexte donné.

Certains éléments annoncés comme étant en difficulté scolaire, peuvent avoir une possibilité de s'exprimer et de prouver leur potentiel plus facilement que dans des activités livresques.

Une des qualités du jeu est la facilité d'apprentissage permettant de jouer tout de suite, ce qui pour des enfants est essentiel. Cela évite les fastidieuses explications difficiles à mémoriser. Là, le plaisir du jeu est pratiquement immédiat.


Encore une fois, je vous remercie de votre initiation.

Amicalement,