Qui sommes nous

Emeline Aubry

Après des études supérieures en Achats Internationaux, Emeline commence sa carrière comme consultante dans un cabinet de conseil. Par passion pour la musique latine, elle démissionne en 2001 pour devenir DJette et parcourir le monde avec ses sons latinos. L'aventure de la nuit et de la danse durera 5 ans. Puis elle reprend le chemin du conseil toujours dans le même cabinet pour une nouvelle phase professionnelle plus sérieuse de 7 ans. En 2011, elle part avec Olivier faire un tour du monde de 6 mois. Au retour, décision est prise, elle sera chef cuisinière comme sa grand-mère et son oncle. Formée par Amandine Chaignot au Raphaël, son CAP en poche, c'est la cuisine gastronomique de précision qui lui plait, les beaux produits, les jolis dressages, l'attention, le goût du travail soigné. En 2014, c'est le début de l'expérience professionnelle au Relais des Moines avec Sébastien Sanjou 1*, à la Marre Aux Oiseaux avec Eric Guérin 1*, au Haï Kaï avec Amélie Darvas. L'aventure est palpitante et exténuante. En 2016 elle plie à nouveau bagage pour 6 mois autour du monde, seule, à la découverte des différentes cultures gastronomiques, de la street food, des marchés, à la rencontre de grands chefs. De retour en France, c'est décidé Emeline aimerait travailler pour Alain Passard 3*. Il n'y a pas de place à l'Arpège mais le Chef l'emmène avec lui comme extra aux potagers pendant 2 saisons. C'est beau, c'est magique même ! Puis c'est au Pavillon Ledoyen de Yannick Alleno 3* qu'Emeline fait l'expérience de la haute cuisine pendant 6 mois. L'expérience est folle et enthousiasmante mais l'envie d'expérimenter de nouvelles voies surgit. Ce sera l'association avec Amélie Darvas 1* et Gaby Benicio pour ouvrir leur sublime restaurant Apönem. En 2018 Emeline participe à l'ouverture de Ground Control sur les Champs Elysées avec Stéphane Jégo en tant que responsable de la restauration. Puis elle développera l'offre BtoB de Péligourmet, le circuit court en direct des fermes françaises. Quelques extras au Meurice, au Crillon ou chez Potel et Chabot, avec Amandine Chaignot chez Pouliche, l'enseignement à l'Ecole Ritz Escoffier... jusqu'à ce que vienne l'idée de créer des dîners sur mesure à l'atelier d'Olivier Masmonteil. La magie opère, le projet est harmonieux et excitant. Bienvenus à la Table de l'Atelier

Instagram

Olivier Masmonteil

Né en 1973 à Romilly-sur-Seine en France, Olivier Masmonteil vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico à Paris, France. Après des études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Bordeaux et à l’Académie des Beaux-Arts Jacques Gabriel Chevalier à Brives, il expose pour la première fois à la Galerie Suzanne Tarasiève en 2002. Il part ensuite en Allemagne se former au Spinnerei à Leipzig où il participera à plusieurs expositions individuelles et collectives notamment à la Galerie Michael Schultz à Berlin. Afin d’explorer plus en profondeur le paysage et renouveler l’expérience des peintres voyageurs, il entame son premier tour du monde qu’il complétera d’un second en 2011.

Il rentre en France en 2012 et va se plonger dans l’exploration de l’histoire de la peinture se revendiquant à la fois de toutes les périodes comme autant d’une peinture intemporelle. A la fois exigeant et extravagant, il a imaginé un protocole de travail méticuleusement défini, tel un dramaturge qui dès les premiers mots de son texte en connaîtrait déjà le dénouement. Ainsi il écrit progressivement, au fil des années et de ses séries, les chapitres qui constituent, dans un temps présent et futur, sa vie de peintre. Après douze années passées à peindre des paysages de tous horizons, regroupés au sein d’un premier volet, La possibilité de peindre, il est aujourd’hui arrivé aux prémices de son second chapitre, Le plaisir de peindre. Une monographie sur son travail est parue à l’automne 2018 aux éditions Cercle d’art et la Chapelle des Cordeliers à Toulouse lui a consacré une exposition aux côtés de Marc Desgrandchamps en février 2019.

Commandes publiques : Hotel St. Regis, Venise, Italie Plafond du Pavillon Ledoyen, Paris, France

Collections : Ministère des Affaires Etrangères Français, Paris, France, Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon, France, Fondation Colas, France, Fondation Eileen S. Kaminsky Family, New York, États-Unis, FMAC (Le Fonds municipal d’art contemporain), Paris, France, FNAC (Fonds National d’Art Contemporain/National Contemporary Art Fund), France, FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain/Regional Contemporary Art Funds) Alsace, France, FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain/Regional Contemporary Art Funds) Haute-Normandie, France, Musée d’Art Contemporain de Strasbourg, France.

Instagram