Biographie du Réalisateur Damien Muglia

Damien Muglia est fonctionnaire territorial, aventurier, jardinier naturaliste de profession, vidéaste amateur, auteur et membre du Club de Recherches Particulières. Homme de terrain, Multi-tâches et autodidacte, il aime avant tout l'aventure, l'histoire et les relations humaines.

C'est en 1997, que Damien commence à écrire des récits pleins de sagesse, des nouvelles, une centaines de nouvelles aujourd'hui, pas encore toutes publiées, d'abord pour réaliser des scénarios puis par plaisir pour apporter des idées. Il se lance à l'époque avec les débuts du WEB, a une expérience sociale d'échange par mail de merveilleuses histoires initiatiques, bien avant les réseaux sociaux, Damien y voyait sans doute un bon moyen d'unir les gens vers un but bienveillant. Voir le lien de son blog : Histoire de Sagesse.

Le premier ouvrage de nouvelle de Damien Muglia : Les paroles s'envolent, les écritures murmurent .

En 2006, Damien décide d'utiliser les connaissances sur les plantes de Jean-Yves Gerlat, personnage hors norme et de grand savoir, ils créent ensemble les vidéos sur l'usage des plantes spontanées et sauvages, plusieurs épisodes d'une longue série intitulé : la Ronce et l'Ortie. Elle regroupe aujourd'hui 52 épisodes d'environ six minutes, visible sur le site gratuitement.


En aout 2016 Damien Muglia et Jean Patrick Daniel, nos deux aventuriers et rêveurs rationnels du Club de Recherches Particulières, nous font partager leurs recherches à travers une véritable quête pour redécouvrir la mystérieuse manne de Briançon, cette ancienne merveille du Dauphiné.

Dans son ouvrage initiatique, Les paroles s'envolent, les écritures murmurent, Damien exprime dans un de ses récits qu'il n'y a pas de fumée sans feu. La plupart des témoignages sont bien souvent réels mais dans l'ignorance, les histoires insolites se confondent avec l’irréel puis deviennent souvent des légendes.

La manne de Briançon ou plutôt la manne du mélèze a été redécouverte en aout 2016, avant de sombrer dans la légende. Elle a trouvé aujourd'hui sa place au musée de l'étrange à Serrières (Ardèche).


En 2017, Damien découvre la fabuleuse perle des cavernes de la grotte de la Cocalière et décide de partir à l'aventure avec son ami naturaliste, Jean-Patrick Daniel, pour une nouvelle quête insolite. Ils explorent les cavernes, les souterrains, anciennes mines et carrières afin de trouver des perles de cavernes. L'alchimie entre l'eau et la roche devient si organique dans la matrice souterraine d'où résulte la perle qui en est le fruit ...

Cette concrétion calcique remarquable est étudiée et pourrait bien dévoiler quelques secrets de la genèse de l'humanité. Un livre sur cette quête est écrit : La perle des cavernes, joyau souterrain.

De 2012 à 2019, pendant sept années, Damien et pris de passion pour les orchidées sauvages qui poussent à proximité des milieux urbains, lorsque les méthodes d'entretiens des espaces verts sont bien appliqués. Il recense, observe, et écrit un ouvrage naturaliste afin de sensibiliser sur les méthodes de protection des orchidées, qui par leurs présences, témoignent de la bonne santé du milieu naturel et de la biodiversité.

Une photo plutôt qu'un bouquet ! Il écrit le livre les Orchidées spontanées, en parcourant Saint-Ismier.

Depuis l'an 2000, Damien vérifie, analyse et expérimente les sciences dites ésotériques sur les sujets les plus variés d'un vaste domaine de l'étrange. Parce que l'esprit d'analyse est une autre assistance ou insistance, l'épreuve sera longue et riche de rencontres particulières. Cette quête et recherche le mènera vers une combinaison de formule permettant d'améliorer la maitrise de soi en utilisant diverses techniques avec sagesse et lucidité d'esprit. Cette longue étude des sciences humaines est rationalisée et vulgarisée pour faciliter l’exécution d'usage plus facilement dans un livre aujourd'hui : La pensée dirigée, les pensées agissent.

Réalisations vidéastes :

Séries web et production DVD

  1. La Ronce et l'Ortie. En collaboration avec Jean-Yves GERLAT. environ 6min l'épisode. SAGA VIDÉO depuis 2007.

  2. Portrait. Salvator le rebouteux de la Tronche. 15min. SAGA VIDÉO 2020.

  3. Mystère des arches et tressages sauvages. 42min. En collaboration avec Jean-Yves GERLAT. SAGA VIDÉO 2011.

  4. Portrait. Brice enquêteur paranormal. 21min. SAGA VIDÉO 2021.

  5. Portrait. Christophe jardinier dans la ville. 20min. SAGA VIDÉO 2021.

  6. L'énigme du fauteuil des druides. Avec la collaboration de Jean-Yves GERLAT. 16min. SAGA VIDÉO 2016.

  7. On a retrouvé la manne de Briançon. Avec la participation de Jean-Patrick DANIEL. 11min. SAGA VIDÉO 2016.

  8. Plantes sauvages et comestibles des montagnes. Avec la participation de Jean-Patrick DANIEL. 6min. SAGA VIDÉO 2016.

Ouvrages :

  1. Les paroles s'envolent, les écritures murmurent. 60 récits initiatiques. Edilivre 2016.

  2. On a retrouvé la manne de Briançon. Histoire d'une quête et documentation. En collaboration avec Jean-Patrick DANIEL. Edilivre 2017.

  3. La perle des cavernes, Joyau souterrain. Histoire d'un quête et documentation. Edilivre 2018.

  4. Les Orchidées spontanées, en parcourant Saint-Ismier. Étude naturaliste. Edilivre 2019.

  5. La pensée dirigée, les pensées agissent. Edilivre 2021.

DIVERS :

  1. Ma chaine Youtube : Damien MUGLIA

  2. Participation à la Chaîne de Konnexion Mystère avec Virgil Candeil, Sur la terre de l'homme sauvage.

L'aventure continue, à suivre ... Site en construction ...