Notre approche philosophique

Brièvement nous respectons vos choix tout en proposant un respect de la faune et de la nature..

Un conseil, un devis tel:+32(0)474332525

Sauvetage d'un chat dans un arbre par votre consultant en horticulture lui-même (déjà plus de 30 interventions)

Voici un « très petit » texte philosophique mais avec de « très grands » paragraphes concernant ma vision de la vie au travers de ce site :

Paragraphe 1. La Ligue du jardinage, suivant ma vue au niveau de mon concept, n’est certainement pas une usine à créer de l’argent pour de gros bonnets ou actionnaires qui démolissent « sans pitié » notre charmante et belle planète (certaines entreprises d’espaces verts comprises).

Avant de vous parler de mon concept qui a vraiment pour objectif premier une satisfaction personnelle, je voudrais vous dire que la Ligue du jardinage est une petite entreprise hébergée par un système de partage d’entreprises qui s’appelle la Smart Coopérative, que je me nomme Eddie Vander Elst et que j’ai plus de 30 ans de métier (j’ai 52 ans) en horticulture derrière moi.

Je suis donc petit mais avec de grands objectifs de conscientisation, aussi bien en ce qui concerne les entreprises, les communes et les particuliers, que je cible pour une nouvelle approche du monde du travail, en respect de la nature et de tous, afin de vivre dans un monde meilleur, inversant la tendance spéculative et égoïste en matière de partage et des échanges avec dame nature. Pour moi l’argent n’est ni un mal, ni un bien mais normalement celui-ci devrait aider tout un chacun à être heureux dans un système ou le partage existe tout en ne gaspillant rien.

Paragraphe 2. Voilà un peu l’idée !

Ma philosophie, qu’importe la réussite de mon site, c’est évidemment bien l’envie d'en vivre (modestement) en m’octroyant à moi-même un salaire vital entre 1.500€-2000€ net par mois (je ne cherche pas plus pour être heureux moi-même) et de redistribuer l’excédentaire en aidant de jeunes entreprises indépendantes à développer leur activité de jardinier ainsi que d’élagueur, en axant sur des écosystèmes, le respect des périodes de nidification et à utiliser 0% de produits et engrais chimiques. Ceci est faisable et j’en ai la conviction par expérience, souvent controversée dans mes approches avec les entreprises pour lesquelles je me suis fait gracieusement expulser par C4 (et je m’en bas les c.. ) heu… restons polis ! Mais je suis tenace et la richesse m’importe peu ! Il faut juste reconditionner votre (faux) acquis par une écoute et une façon de réinventer les méthodes de jardinage avec des méthodes non bruyantes, non polluantes et simples, en gardant un rendement acceptable pour qu’en fait votre jardin vous coûte même moins cher, en étant constant dans des méthodologies rigoureuses que je compte vous apprendre par des cours chez vous !

Paragraphe 3. Radical mais juste ce qu’il faut!

Bien sûr, nous utiliserons aussi des engins à moteur mais juste ce qu’il faut par exemple pour une remise en forme globale d’un jardin, puis au niveau du suivi il sera juste nécessaire par exemple de tailler régulièrement votre haie de Ligustrum à la main 1 heure, (avec une musique zen pour plus de détente !), gratter vos parterres et utiliser les petits déchets de votre haie comme barrière contre les adventives sur le sol et plus est une combustion lente créera un humus en surface riche en azote, phosphore et potassium (Engrais gratuit). Il y a + de 1.000 idées comme cela à mettre en pratique et un jour votre jardin travaillera pour vous !

Paragraphe 4. Objectif pour votre micro-bulle écosystème

L’objectif est de donner une autre dimension à votre jardin, qui donne l’illusion que votre jardin est naturelle et sauvage tout en étant bien entretenu régulièrement par de petits actes, non bouleversants pour les abeilles qui butineront vos fleurs, les oiseaux à qui vous prévoirez toujours de l’eau par forte canicule, et pour vos tontes et tailles elles ne devront pas être finies à tous prix, mais faites par petits bouts successifs, et l’on veillera à laisser quelque chose pour la faune dans le jardin, vos tailles seront belles et votre intervention sera de redessiner les courbes sans trop imposer des coupes genre porte-manteau à vos arbres.

Paragraphe 5. Clients, entrepreneurs, ainsi que travailleurs de la Ligue du jardinage et moi-même, sommes avant toute chose des amis(es) qui optent pour un monde de courte prière à Dieu (la Nature) avec de grands actes en respect de tout ce qui vie, pauvre et riche, visant un partage dans un monde qui normalement devrait être en osmose avec nous-même et notre vibration intérieure. (ha oui.. heu.. je suis trop long là, c’était juste l’énoncé du paragraphe)..

Voici le paragraphe 5 proprement dit :

Et enfin la Ligue du jardinage espère vraiment que tous (clients, travailleurs, entreprises, communes) deviendront les ambassadeurs d’échanges en tous sens pour que tous soyons gagnant-gagnant (win-win) et que chaque écosystème dans votre jardin apporte en même temps une plus-value à notre nature pour laquelle je vous informe que nous sommes en dette envers elle aujourd’hui, ainsi qu’un espace de bonheur qui comblera chacun de nos membres dans cette grande aventure de la prise de conscience qu’il est nécessaire maintenant de voir différemment, planétairement et enfin regrouper nos intelligences collectives comme l’a bien dit Nicolas Hulot. Bien sûr le jardin en fait partie et c’est la "branche» qui me «branche», mais vos petits gestes quotidiens en font aussi partie. Qui aime ce site me suive ! A bientôt pour vous aider avec cœur et conviction dans votre démarche pour votre jardin.

Si l’idée de ce site vous plaît faites-moi un DON (même petit) cet argent est distribué en direct aux personnes démunies dans Bruxelles avec objectif d’intégrer ceux-ci dans un projet pilote au fil du temps !

La Ligue du jardinage une autre vision du monde, du partage et du respect de tous ainsi que de la nature.


Un conseil, un devis tel:+32(0)474332525