23 mai

Eyragues

Le domaine de Bournissac nous accueille et nous ouvre les portes de son moulin bien qu'il ne soit pas en activité en cette saison.

Petite séance de dégustation puis passage par la boutique.

Réserve d'eau créée sur le domaine pour pallier le manque d'eau

Notre-Dame de Vacquières 

Source de l'article 

Cette chapelle est située à la limite de Noves et Eyragues et date du XVe siècle.

Elle est construite à proximité d’une source qui aurait été découverte par une vache qui s’arrêtait toujours à cet endroit-là. D’autres racontent que c’est une statue de la Vierge qui aurait été trouvée à cet endroit.

La source existe bel et bien et l’autel de la chapelle a été orné pendant longtemps par une Vierge Noire.

La vache, vaco en provençal a donné son nom à la chapelle.

Au début du XVIIe siècle, les consuls (maires) font construire à droite de la chapelle, un ermitage, composé d’une cuisine au rez-de-chaussée et de deux chambres à l’étage. Plusieurs ermites s’y sont succédé comme Louis Petitchat (1612), les frères Vachet (1721) ou Jean Baptise Pascal (1787).

À la Révolution, la chapelle et les terres attenantes sont vendues aux enchères par l’administration départementale à la famille Rassis. Le juge Antoine Rassis fait construire la maison à l’arrière de la chapelle et aménager le jardin de l’autre côté de la route..

À partir du XIXe siècle, la chapelle est connue sous le nom de Notre Dame des Œufs.

Chaque lundi de Pâques une procession religieuse et une messe y était célébrées. C’était l’occasion pour les participants de pique-niquer en famille. Lors de ce pique-nique, il était de coutume de consommer des œufs qui n’avaient pas été mangés durant la période de Carême.

Aujourd’hui, la chapelle est une propriété privée.


La tradition du lundi de Pâques a été reprise sur l'initiative des propriétaires du site. Voir le lien : Pâques 2023 

La randonnée se termine dans la fraîcheur au bord du canal des Alpines