1er avril

Saint-Rémy de Provence

Lac de Peiroou

Ce lac est associé au barrage du « Pirou », premier barrage-voûte connu, qui avait pour but de desservir en eau le site de Glanum. 

Le rocher des deux trous

Le mausolée

Un petit crochet par Glanum.

Ce site a été occupé par les Salyens dès le VIème S av JC grâce à la présence d'une source permanente et de sa situation stratégique : c'est une voie de passage à travers les Alpilles et il bénéficie de la protection des crêtes.

L'oppidum qui va se développer autour de cette source sera consacré à un dieu dont on ne trouve pas de trace ailleurs : Glan.

La proximité de Massalia a favorisé les échanges avec les grecs. La ville s'agrandit sous l'influence grecque et se nomme alors Glanon.

Mais le territoire n'échappe pas à l'influence romaine : au IIème S ap JC, les romains deviennent les maîtres de la région, des Alpes aux Pyrénées.

Les édifices grecs sont démantelés au profit de monuments romains. Des thermes et une fontaine triomphale sont aménagés et alimentés par un barrage.

C'est à cette période que le nom se latinise et prend le nom de Glanum.

Pour plus de détails sur l'histoire du site... 


Le site a été redécouvert en 1921 et depuis, les archéologues n'ont cessé de faire des découvertes...

Le vallon de Saint-Clerg est le vallon le plus célèbre de la commune.

C'est un vallon facile à défendre car il est protégé par un défilé qui peut facilement être barré par un rempart.

D'autre part, on y trouve une source.

Il inspira de nombreux artistes dont Charles Gounod qui composa en ce lieu une grande partie de son opéra Mireille, mais aussi, Frédéric Mistral, l'artiste peintre Marius Girard ou le poète Marcel Bonnet

Une bonne façon de nous effrayer et surtout de nous interdire l'accès à certains sentiers !

En effet, les Alpilles sont envahies par les sangliers alors que la population des petits mammifères diminue.

La chapelle

Cette petite chapelle romane est l'un des plus anciens édifices chrétiens de Saint-Rémy de Provence.

Elle est citée dès 982 sous le nom de Saint Quirice. Elle aurait été élevée sur un ancien site païen

Elle dépend d'abord du diocèse d'Avignon.

Dominée par la forteresse du Mont Gaussier, elle a pu servir aux soldats, à leurs familles ainsi qu'aux habitants cherchant un refuge au cours des invasions ou pendant les guerres sévissant en plaine.

D'après l'un des archéologues qui a contribué au dégagement de Glanum, elle était déjà en ruines en 1609, suite à des pillages (mais moins qu'aujourd'hui, ses pierres ayant servi en 1865 à construire la Cabane du Garde des Eaux et Forêts).

Cet épisode malheureux a incité le maire de l'époque à créer une société visant à protéger les monuments historiques de la ville et à procéder aux recherches sur Glanum.